FAQ sur les IPBX ou standards téléphoniques VoIP

Il existe plusieurs noms pour désigner une solution IPBX, notamment PBX IP, VoIP PBX, Cloud PBX, ou serveur VoIP. Il s’agit essentiellement de la même chose : une solution téléphonique d’entreprise qui utilise un système de commutation centralisé pour connecter les appels vers et depuis le monde extérieur.

Qu’est-ce qu’un IPBX ?

Un IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) est un dispositif de télécommunication qui fournit une connectivité vocale aux téléphones de bureau dans un bâtiment. Il supervise les appels sortants et entrants sur son réseau téléphonique en utilisant une connexion Internet.

Détaillons cette définition

IP – Le Protocole Internet (IP) est la méthode de transmission des données à un autre serveur. Avec la téléphonie IP, les appels sont établis via une connexion internet.

PBX – Un Private Branch Exchange est connu sous le nom de PBX, qui est un réseau téléphonique interne. Un PBX peut être installé sur site, ou hébergé dans un datacenter. Il agit comme une sorte de passerelle pour les appels téléphoniques professionnels entrants et sortants.

Quel est le rôle d’un IPBX ?

Ensuite, le rôle principal du PBX IP est de gérer le trafic d’appels vers et depuis les locaux de l’entreprise ; ainsi que les appels internes à travers le réseau téléphonique de l’entreprise. Un système PBX IP est un système qui permet aux utilisateurs de partager plusieurs lignes téléphoniques et de commuter les appels entre les utilisateurs de VoIP. Un système PBX IP peut également commuter les appels entre les utilisateurs de téléphones traditionnels et les utilisateurs de VoIP ; de la même manière que son homologue traditionnel.

Contrairement à un PBX traditionnel, qui nécessitait des réseaux séparés pour la voix et les données, l’un des principaux avantages d’un système téléphonique IP est qu’il fonctionne à l’aide de réseaux voix et données convergents. Cela signifie que les entreprises qui utilisent une solution IP disposent d’un accès à internet, d’appels vocaux et d’autres canaux de communication VoIP via un seul système. Ce qui permet une meilleure agilité, une plus grande flexibilité et de meilleures possibilités d’évolution.

Mais tout d’abord, voyons comment nous en sommes arrivés là.

Qu'est-ce qu'un IPBX

Histoire du PBX

Un PBX fonctionne un peu comme un standard téléphonique. Les standards téléphoniques sont apparus en 1878 ; deux ans après l’invention du téléphone.

Certains employés avaient accès à une ligne téléphonique. Lorsqu’un appel externe arrivait, l’opérateur répondait et transférait l’appelant sur sa ligne. Les bureaux avaient séparé leur système téléphonique du reste du réseau téléphonique public commuté.

À l’époque, du fait de cette situation, les frais de mise en relation étaient un gros problème. Le coût des appels téléphoniques vers les collègues et les clients (y compris les appels personnels) était plus que conséquent. Cette époque est bien antérieure à celle des téléphones portables.

Avance rapide jusqu’aux années 1970. Le PBX a évolué dans ses fonctionnalités. Il pouvait automatiser l’acheminement des appels. Les appels téléphoniques entrants étaient pris en charge lorsque les appelants pouvaient joindre des postes téléphoniques. A cette époque, les catalogues de vente par correspondance avec des numéros de téléphone gratuits ont généré un volume plus important d’appels à vocation commerciale.

Ensuite, à l’aube des années 1990, les systèmes téléphoniques automatisés étaient devenus la norme dans le monde des affaires. Les entreprises ont adopté des fonctions avancées telles que les serveurs vocaux interactifs (SVI), le prédécroché avec musique d’attente, le renvoi d’appel, l’identification de l’appelant et la voix sur protocole internet (VoIP).

Peu de temps après l’installation d’un PBX, les administrateurs ont commencé à s’intéresser aux fonctionnalités de la prochaine génération de matériel de télécommunications. Né de la frustration liée au remplacement des équipements propriétaires, le PBX hébergé a gagné en popularité et ouvert le champs des possibles.

Les centres d’appels du début des années 2000 ont été les pionniers des fonctionnalités du PBX d’aujourd’hui ; telles que les casques, les applications de softphone et le routage des appels. Ces innovations ont permis de réaliser d’importantes économies par-rapport aux systèmes téléphoniques analogiques.

Principales caractéristiques des IPBX

Ainsi, en passant d’un système traditionnel à un IPBX, les utilisateurs professionnels bénéficient de plusieurs fonctions plus avancées. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau PBX IP, veillez à rechercher les caractéristiques clés suivantes :

Messagerie vocale

La messagerie vocale, qui n’était autrefois qu’une option, fait désormais partie intégrante de votre système téléphonique IP. Il peut être intéressant de rechercher un système permettant d’envoyer les messages vocaux en pièce jointe à l’e-mail du destinataire ; sous forme de transcription ou de fichier MP3. De même, il peut être intéressant d’investir dans une solution qui prend en charge la messagerie vocale visuelle.

Conférence téléphonique

La conférence multipartite est devenue notre pain quotidien ces dernières années. Il est donc important de rechercher une solution qui prenne en charge non seulement les simples appels à trois, mais aussi les conférences avec un plus grand nombre participants.

Prêt pour la VoIP

Ensuite, la technologie des télécommunications évoluant à un rythme sans précédent, il est naturel que les entreprises abandonnent les PABX et les lignes cuivrées traditionnels. Des études ont montré que 40 % des entreprises préfèrent la VoIP. S’assurer que votre PBX prend en charge cette technologie est essentiel pour faire entrer votre entreprise dans l’ère numérique.

Capacités de travail à distance

Le travail à distance et à domicile étant appelé à perdurer, il est utile d’investir dans un système téléphonique d’entreprise qui prend en charge cette mobilité et cette agilité. Il est important de s’assurer que votre système IPBX est doté de fonctions telles que « Find Me », « Follow Me » ; et bien évidement de la convergence fixe/mobile et les extensions IP à distance. Cela permettra de garantir l’efficacité et la joignabilité de votre personnel lorsqu’il travaille à distance ou en déplacement.

 

Capacités de travail à distance

 

Rapports et analyses grâce à l’IPBX

La plupart des systèmes IPBX intègrent désormais des fonctions de reporting de base. Aussi, certains peuvent offrir des fonctions de reporting et d’analyse plus avancées. Veillez à prendre en compte les besoins de votre entreprise en matière de statistiques. Enfin, recherchez au moins un système offrant des rapports simples sur l’historique des appels.

Quelle est la différence entre un PABX ou un IPBX ?

PABX et IPBX sont deux acronymes décrivant les standards téléphoniques internes d’entreprises. L’acronyme PABX signifie Private Automatic Branch eXchange. Ce dernier utilise les lignes téléphonique (RTC) pour acheminer les appels téléphoniques. Dans la cas de l’IPBX, c’est le réseau internet pour cela. Avec la disparition du réseau cuivré, l’arrêt des lignes analogiques, le PABX est amené à disparaitre.

Comment fonctionne un IPBX ?

Les autocommutateurs téléphoniques privés IP passent et reçoivent des appels téléphoniques sur internet. Pour ce faire, ils convertissent les signaux vocaux analogiques en signaux numériques. De là, ils dirigent les appels vers un fournisseur de services VoIP comme La Fibre Pro qui gère l’initiation et la terminaison de chaque appel.

Fonctionnement d’un autocommutateur téléphonique IP avec SIP

À la base, le service vocal IP utilise le protocole d’ouverture de session (SIP). Ce protocole universel est devenu la norme pour les systèmes téléphoniques VoIP. Pour un PBX, vous utiliseriez le SIP trunking, qui offre plusieurs canaux vocaux.

Du côté intérieur d’un PBX, cela reste inchangé. Les utilisateurs peuvent s’appeler, consulter leur messagerie vocale et créer des groupes d’appel comme ils le faisaient auparavant.

Du côté extérieur d’un PBX, un fournisseur de VoIP donne un ensemble d’informations d’identification ; pour un ou plusieurs comptes trunk SIP. Une fois authentifiés, les appels entrants sont présentés à votre PBX pour qu’il les accepte. Les utilisateurs peuvent également joindre une ligne téléphonique extérieure par le biais de votre tronc SIP automatiquement.

Le PBX détermine lui-même si les appels sont traités en interne ou s’ils sont relayés vers le RTPC. Vous devez connaître ses limites. Mais voici d’abord les avantages de l’ajout d’une passerelle VoIP à votre PBX existant ; ou d’opter pour un IPBX.

Les raisons de passer à un PBX IP

Que vous cherchiez à réduire vos coûts de téléphonie fixe, à bénéficier d’une meilleure fiabilité, à vous développer ou à vous internationaliser, le passage à un IPBX est un choix judicieux. L’adoption d’un système de communication de téléphonie IP peut présenter certains avantages. Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer à un PBX IP.

Vous recherchez un système télécom plus facile à gérer et à utiliser

Que vous optiez pour une solution cloud ou un PBX sur site, un IPBX sera géré via un tableau de bord en ligne. Cela signifie que les techniciens, qu’ils soient qualifiés ou non, devraient être en mesure d’entretenir, de personnaliser et d’ajuster facilement votre système téléphonique en fonction de vos besoins. Gérer facilement votre propre PBX signifie que vous pouvez économiser le temps et l’argent de vos équipes informatiques en externalisant des techniciens spécialisés.

L’idéal serait d’avoir une solution rapide et facile à installer

Ensuite, comme il fonctionne sous forme de logiciel, un système IP vous permet d’installer et de configurer la solution beaucoup plus rapidement que lorsqu’il y a beaucoup de matériel. N’importe quel technicien ayant quelques connaissances en réseau et en informatique peut installer et entretenir un système IPBX. Ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de minimiser les temps d’arrêt coûteux liés à l’installation d’un nouveau système.

Vous voulez économiser de l’argent sur les communications

Si votre entreprise passe régulièrement des appels à l’étranger ou si vous constatez que vos coûts de téléphonie s’envolent, un PBX hébergé pourrait vous permettre d’économiser une somme importante sur vos factures mensuelles. Avec un système IP utilisant un fournisseur de VoIP pour les appels longue distance ou internationaux, vos frais mensuels pourraient être considérablement réduits. De même, si vous avez une structure de bureaux multisites, vous pouvez facilement connecter les systèmes. Ce qui vous permet de passer des appels téléphoniques gratuitement.

Vous voulez réduire le câblage téléphonique dans le bureau

En adoptant un système téléphonique VoIP, vous pouvez connecter vos téléphones directement sur un port réseau standard d’ordinateur. Le câblage de votre réseau local est donc moins contraignant. Ou, dans le cas de softphones remplaçant les téléphones analogiques, ceux-ci peuvent être installés sur le PC ; ou smartphone de l’utilisateur. Il est ainsi beaucoup plus facile d’ajouter ou de modifier des numéros et des extensions pour chaque terminal.

Vous voulez anticiper vos besoins futurs

Si votre ancien système sur site n’est plus adapté et que vous envisagez de développer votre activité, vous pouvez envisager de passer à une solution de téléphonie IP. Que vous soyez une petite entreprise qui cherche à se développer ou une entreprise internationale, investir dans un IPBX signifie que vous pouvez rester flexible et ajouter des lignes téléphoniques et des postes supplémentaires chaque fois que vous en avez besoin.

Vous voulez améliorer le parcours du client

Vous ne pensez peut-être pas à votre système téléphonique comme à un outil permettant d’améliorer le parcours client. Pourtant, un PBX IP, en particulier une solution hébergée, pourrait vous aider à offrir une expérience plus fluide à vos clients. Les possibilités d’intégration à votre système d’information sont nombreuses et variées. Une solution basée sur le cloud vous permet d’intégrer vos principales fonctions de communication à vos applications professionnelles quotidiennes ; notamment les calendriers, les outils Google Suite et Microsoft 365 et les outils CRM tels que Salesforce. Cela signifie que les agents de votre centre d’appels et employés peuvent être plus efficaces, plus productifs. Vous pouvez offrir une expérience client plus transparente.

Vous voulez consolider vos canaux de communication

Si vous utilisez des outils et des applications disparates pour la messagerie instantanée, le stockage de fichiers, le fax, le téléphone et la vidéoconférence, il peut être intéressant de consolider vos outils. Les communications unifiées connaissent un essor considérable. Les entreprises cherchent à réduire leur mosaïque d’applications différentes ; à rationaliser leurs processus. Elles cherchent à faire des économies en faisant appel à un seul fournisseur pour tous leurs besoins en matière de communication.

Vous voulez permettre une meilleure mobilité

Enfin, le travail à distance s’est véritablement imposé ces dernières années et le travail à domicile est appelé à se poursuivre. Il est donc crucial d’offrir flexibilité et agilité à vos salariés. Avec une solution de téléphonie IP, la mobilité devient beaucoup plus facile. De nombreux fournisseurs proposant des softphones et des applications pour les téléphones portables, un IPBX hébergé permet aux membres de votre équipe de se connecter avec leurs collègues et leurs clients de n’importe où.

Qu'est-ce qu'un IPBX

Types de IPBX

Choisir la solution IPBX qui vous convient est la première chose à faire lorsque vous décidez d’abandonner un système existant. Mais avec les différentes options disponibles, faire le bon choix peut s’avérer difficile. En bref, voici une ventilation des deux types de PBX les plus courants, adaptés aux besoins de votre entreprise.

IPBX sur site

Aussi connu sous le nom de PBX VoIP, votre PBX IP sur site utilisera les connexions Internet et les réseaux internes existants. Installé dans vos locaux, un IPBX VoIP offre des fonctions plus avancées qu’un PBX traditionnel.

Certains offrent un routage des appels plus avancé, la convergence fixe/mobile, la réponse vocale interactive, la messagerie vocale vers le courrier électronique, la conférence et les appels vidéo. Un IPBX sur site fonctionne souvent mieux lorsqu’il est associé à des lignes réseau SIP pour offrir une meilleure résilience ; et une qualité sonore plus stable que les systèmes traditionnels. Aussi, cette combinaison permet une meilleure continuité des activités avec des atouts tels que la reprise après sinistre.

PBX Cloud – Virtualisé

Un PBX Cloud, également appelé PBX hébergé ou PBX virtuel. C’est un système numérique hébergé dans le cloud et détenu et géré par un fournisseur dédié. Entièrement exploitée sur internet, cette solution logicielle est maintenue à distance pour permettre aux utilisateurs de bénéficier des fonctionnalités intuitives d’un système PBX ; mais avec plus d’évolutivité pour l’entreprise et plus d’agilité et de flexibilité pour ses employés.

Ainsi, avec un système cloud, les entreprises ont la possibilité de choisir la plateforme et le fournisseur de services de télécommunications. Ce qui signifie que vous pouvez choisir un fournisseur en qui vous avez confiance pour maintenir les meilleurs niveaux de sécurité et de résilience pour votre système téléphonique d’entreprise.

Outre les fonctionnalités étendues du PBX, notamment la messagerie vocale, les télécopieurs virtuels, les conférences audio, l’enregistrement des appels et la possibilité de gérer facilement et d’ajouter de nouveaux numéros de téléphone via un portail en ligne, les utilisateurs peuvent même intégrer leur système téléphonique à leur CRM d’entreprise ; ainsi qu’à d’autres plateformes. Ce qui vous permet de rendre vos processus commerciaux plus efficaces et automatisables.

Comment installer et configurer un IPBX ?

Toutes les entreprises ne sont pas en mesure de s’occuper de l’installation, de la configuration et d’utiliser un IPBX. La Fibre Pro s’occupe de tout pour vous ! Nos techniciens déploient pour vous notre solution clé en main. Une véritable offre plug and play. 

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