Quels sont les avantages du SIP Trunking ?

Les sociétés qui envisagent de réduire leur facture de téléphone peuvent recourir au SIP trunking. Avec un fournisseur de services SIP (Session Initiation Protocol) comme La Fibre Pro, l’investissement initial est minime.

Les téléphones VoIP sont en train de devenir le moyen le plus courant pour les professionnels de gérer les communications téléphoniques. L’adoption de la voix sur IP (VoIP) et des liaisons SIP offre aux entreprises davantage d’options de communication.

Quels sont les avantages du SIP Trunking

Qu’est-ce que le SIP Trunking ? Définition !

Le SIP Trunking utilise le protocole internet (IP) pour permettre aux sociétés de passer des appels téléphoniques via le réseau téléphonique commuté.

Comment fonctionne un trunk sip ?

La technologie SIP Trunking nécessite une connexion internet, un PBX compatible IP et une passerelle pour prendre en charge les communications vocales basées sur IP. Grâce au SIP, la voix devient une application sur le réseau IP … comme le courrier électronique.

Il n’y a pas de tronc physique associé au SIP. Il s’agit plutôt d’un ensemble de protocoles légers qui sont fournis par un fournisseur SIP permettant à votre société de profiter des avantages des téléphones basés sur Internet.

 

9 avantages des services SIP Trunking

Les professionnels qui envisagent de passer au SIP connaissent souvent le potentiel de réduction des coûts qu’il offre. Si votre entreprise passe beaucoup d’appels, vous pouvez économiser un montant stupéfiant par rapport au service téléphonique traditionnel. Bien que cette caractéristique du SIP soit attrayante, les avantages sont bien plus que de nature financière.

Réduction des coûts liés au SIP Trunking

Avec le service téléphonique traditionnel, votre société est soumise à des frais différents, souvent mystifiants, pour vos appels. Les lignes groupées SIP permettent aux entreprises d’accéder instantanément à une tarification simple et compréhensible, généralement facturée par utilisateur.

Le passage au SIP est probablement beaucoup plus facile et moins cher que vous ne le pensez.

Un retour sur investissement immédiat

Avec de nombreux investissements technologiques, les entreprises peuvent ne pas apprécier les retours sur investissement longs. Dans certains cas, l’investissement technologique est un pari en raison du manque d’études de cas.

Heureusement, un des avantages du protocole SIP est qu’il s’agit d’une technologie bien connue avec des coûts d’investissement initiaux minimes. Les sociétés qui passent au SIP commencent à apprécier les économies de coûts dès le premier relevé de facturation mensuel.

Potentiel et mobilité à l’échelle mondiale

Le SIP répond au besoin de croissance rapide de votre organisation sur plusieurs sites géographiques. En combinant votre voix et vos données dans un seul réseau, les sites géographiques et les travailleurs distants de votre organisation peuvent être consolidés.

Aussi, l’évolutivité rapide du protocole SIP permet également à votre entreprise de s’adapter avec une extrême souplesse à mesure que vous ouvrez de nouveaux sites. Ou de la mise en place de solutions de télétravail pour vos salariés.

Communications unifiées

Le SIP peut servir de passerelle vers les communications unifiées. Vous pourrez bénéficier d’outils de communication tels que la visioconférence. Le tout reposant sur votre réseau internet haut débit ; comme une connexion internet fibre optique, par exemple.

Mobilité

Le trunk SIP permet aux professionnels de déporter leur téléphonie fixe sur des téléphones portables via des applications VoIP flexibles et conviviales qui peuvent être installées en toute sécurité.

Ainsi, vos salariés restent connectés à vos systèmes de communication sur site et sont joignables à tout moment via une seule ligne téléphonique professionnelle dédiée. Les attributs de mobilité du SIP et de la téléphonie sur IP permettent également aux entreprises de maintenir les appels entrants en cas de défaillance de la connexion Internet.

Plus d’infrastructure physique

Avec le service téléphonique traditionnel, l’expansion de l’infrastructure de votre entreprise peut être difficile. Vous devrez peut-être attendre longtemps l’installation de nouvelles lignes téléphoniques ; ou d’un nouveau standard téléphonique.

Ainsi, avec le trunk SIP, votre entreprise peut ajouter des lignes téléphoniques en connectant simplement des combinés à internet. Les personnes qui travaillent hors site peuvent être intégrées au réseau de votre entreprise, et être jointes par un numéro de téléphone fixe interne dédié ou une extension courte.

Aucun investissement matériel coûteux

Le SIP trunking ne nécessite pas d’investissement matériel supplémentaire ; avantage non négligeable. Avec de nombreuses méthodes de téléphonie alternatives, vous pourriez avoir besoin d’investir dans des ajouts coûteux de matériel ; au fur et à mesure que vous augmentez le nombre de lignes téléphoniques.

Ainsi, avec un fournisseur SIP, l’ajout de lignes téléphoniques ou de services complémentaires est aussi simple que l’achat d’un combiné supplémentaire.

Fiabilité du SIP Trunking

Alors que le service téléphonique traditionnel peut être interrompu en raison d’événements météorologiques, par exemple.

Avec un fournisseur qui propose le mobile-failover comme forme de redondance, vos smartphones peuvent être utilisés pour recevoir des appels même en cas de panne.

Gestion simple du SIP Trunking

Les téléphones VoIP et le SIP trunking offrent des portails administratifs faciles à utiliser pour la gestion sur site. Vous pourrez alors gérer un grand nombre de fonctionnalités.

Je pense par exemple à l’ajustement de l’acheminement des appels sortants ou le changement de poste ; ainsi que l’ajout de lignes téléphoniques.

 

Le SIP Trunking est-il le bon choix pour mon entreprise ?

Ainsi, si le SIP Trunking permet de réaliser des économies importantes. Cette solution de téléphonie IP est fiable et flexible. Elle offre une vraie qualité de service.

Bien que le trunk SIP présente peu d’inconvénients par rapport aux autres solutions. Cette technologie nécessite une bande passante suffisante pour fonctionner efficacement.

Enfin, les sociétés qui choisissent le SIP trunking dans le cadre d’une solution VoIP devront prévoir des investissements initiaux dans leur connexion internet afin d’éviter tout problème de qualité.

 

Quelle différence entre SIP et VoIP ?

Alors que la VoIP est un terme qui peut être utilisé pour décrire tout système de télécommunications basé sur Internet, le SIP est un type spécifique de déploiement de la VoIP. SIP est un protocole utilisé pour initier, maintenir et terminer les sessions de communication du système multimédia dans les applications VoIP.

Appel SIP

L’appel SIP, ou appel par le protocole d’initiation de session, est le processus de transmission des appels vocaux sur un tronc SIP ou un canal SIP. On l’associe souvent aux appels VoIP. Cependant, l’appel SIP utilise en fait la VoIP pour déplacer le trafic de vos appels analogiques sur une connexion Internet.

PABX SIP, IPBX, Central IP, quelles différences ?

Il n’est pas rare que l’IPBX soit appelé PBX IP, PBX hébergé, Cloud PBX, PABX SIP ou encore Central IP. Sachez que le PBX (Private Branch Exchange) est le système qui gère vos appels.

De la même façon IPBX est un dispositif de télécommunication qui fournit une connectivité vocale aux téléphones. L’IPBX supervise les appels sortants et entrants à travers son réseau téléphonique en utilisant une connexion internet. Contrairement au PABX qui utilise le réseau cuivré. Lorsqu’il n’est pas installé dans les locaux de l’entreprise, on parle alors d’IPBX hébergé.

 

Offre de téléphonie SIP de La Fibre Pro

La Fibre Pro est un fournisseur d’accès internet spécialisé dans la fourniture de forfaits fibre optique pour les entreprises. En plus de ses offres internet pro, La Fibre Pro propose également des services de déploiement de réseaux wifi, de téléphonie fixe, de VPN ou encore d’hébergement. La Fibre Pro est une marque déposée de la société Muona, opérateur télécom déclaré auprès de l’ARCEP.