Saviez-vous que La Fibre Pro propose également des services VoIP ?
Nous allons donc réaliser un petit comparatif entre la technologie VoIP et la téléphonie classique cuivrée. Mais dans un monde de smartphones, la téléphonie fixe d’entreprise est-elle toujours utilisée ? A quoi sert encore ce bon vieux téléphone fixe posé sur notre bureau ?
Outre leurs différences, nous essayerons de savoir si les services VoIP sont mieux que notre bonne vieille téléphonie commutée avec un standard téléphonique traditionnel.
Réseaux téléphoniques VoIP vs Téléphonie Cuivrée – Définitions
Qu’est-ce qu’une ligne téléphonique analogique ?
De façon très simplifiée, une ligne analogique, désigne généralement un téléphone classique connecté à l’aide d’un fil de cuivre à paire torsadée et à noyau solide branché dans une prise téléphonique murale. C’est la fameuse prise en « T » que nous connaissons tous.
Cette technologie a été introduite à la fin des années 1800 et n’a pas beaucoup changé depuis. Les téléphones fixes sont toujours basés sur des boîtiers de commutation analogiques qui, agissant comme une série d’échanges, connectent deux téléphones différents pour qu’un appel ait lieu.
Cependant, avoir une connexion analogique ne donne pas accès à de nouvelles fonctionnalités. La plupart des opérateurs télécom ne proposent que des fonctionnalités de base ; comme l’appel en attente, l’identification de l’appelant, la messagerie vocale, le blocage des appels.
Qu’est-ce que la VoIP ou voix sur IP ?
La technologie VoIP est un moyen de gérer un appel téléphonique en utilisant les réseaux de données. VoIP veut dire Voice Over Internet Protocol. Grâce aux services VoIP, les appels transitent via internet plutôt que d’utiliser une infrastructure dédiée.
Telephonie IP, comment ca marche ?
Les téléphones VoIP sont connectés aux réseaux internet en utilisant le même accès internet qui se branche sur un ordinateur ou un routeur. Ensuite, ils convertissent l’appel en signaux numériques sans avoir besoin d’échanges physiques ; comme le feraient des lignes fixes classiques. La transmission de la voix passe donc par internet.
Grâce à la VoIP, l’installation et la maintenance sont plus simple ; car aucune infrastructure dédiée n’est nécessaire. Comme les appels se font numériquement, la voix sur IP peut bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus large. Ainsi, les appels sont plus riches et l’expérience utilisateur est meilleure.
La fiabilité et la qualité des services VoIP dépendent de la connexion internet utilisée. Si vous disposez d’une connectivité rapide et fiable, comme avec la fibre optique, vos appels téléphoniques internet IP seront toujours clairs et ne couperont pas. Nous recommandons généralement un minimum de 1,2 Mbps par ligne téléphonique. Enfin, une QoS peut être mise en place pour prioriser ces flux.
Qu’est-ce qu’une ligne SIP ?
SIP est l’acronyme de Session Initiation Protocol, une technologie qui révolutionne les télécommunications. En tant que base de la VoIP, elle permet aux sociétés de passer des appels vocaux et d’envoyer des messages sur des réseaux connectés à Internet.
Qu’est-ce qu’un numéro VoIP ?
Un numéro VoIP est un numéro de téléphone réel associé à un utilisateur ou une société, mais pas à une ligne téléphonique spécifique. Un numéro de téléphone virtuel, appelé extension, et il peut avoir un numéro de téléphone de sélection directe à l’arrivée (DID) accessible aux clients de la société.
Qu’est-ce qu’une passerelle VoIP ?
Une passerelle VoIP est un dispositif matériel qui convertit le trafic téléphonique en paquets de données pour les transmettre sur Internet. Une passerelle VoIP est différente d’un ATA. Un ATA convertit un téléphone à la fois ; certaines des plus grandes passerelles VoIP peuvent prendre en charge jusqu’à 256 conversations téléphoniques à la fois.
Les services VoIP sont-ils meilleures que la téléphonie fixe classique ?
Mais quelle est la meilleure solution de téléphonie fixe VoIP ? C’est une question que nous posent souvent nos clients. Pour y répondre, voici les principales caractéristiques comparées.
Pour une présentation exhaustive et une liste complète des fonctionnalités, n’hésitez pas à contacter nos chargés d’affaires au téléphone ou via un chat en direct sur notre site web.
Le transfert d’appel
Les lignes fixes analogiques et la VoIP peuvent gérer le renvoi d’appel. Toutefois, les lignes VoIP peuvent prendre en charge un routage basé sur le temps ; lorsque les appels sont transférés vers un numéro spécifique uniquement certains jours et à certaines heures. C’est idéal si vous travaillez hors du bureau les jeudis, par exemple.
La conférence téléphonique
Pour les sociétés, certains systèmes de lignes fixes peuvent prendre en charge l’appel à trois, où un troisième participant est connecté à la conversation téléphonique. Une solution de téléphonie VoIP peut inclure plusieurs appels de participants, des numéros de conférence téléphonique et même des groupes d’appel pour appeler plusieurs numéros à la fois à partir d’un poste.
Appel en attente et files d’attente
Les téléphones fixes traditionnels et les téléphones VoIP peuvent diffuser des messages personnalisés, ou une musique d’attente, lorsqu’un appel est en attente. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité partagée, il est beaucoup plus facile de la configurer et de la modifier pour des services VoIP.
La sécurisation de la ligne téléphonique
L’un des plus grands avantages d’une ligne téléphonique analogique est que la ligne continuera de fonctionner même si vous n’avez plus d’électricité ou d’accès à internet.
Cependant, les téléphones VoIP auront une meilleure qualité et une résilience égale à 99,9% en fonction de votre connexion internet. De plus, avec type de technologie, les fournisseurs de service permettent de renvoyer vos appels vers une ligne mobile en cas d’indisponibilité.
Les appels nationaux et internationaux de vos services VoIP
Désormais, la grande majorité des appels sont inclus en illimités dans les forfaits ; ou proposés à des prix très attractifs. Il n’y a donc pas de grandes différences de coûts à ce niveau entre une ligne fixe analogique et une ligne fixe VoIP. Si différence il y a, cette dernière se fera au niveau des appels à destination de quelques-unes destinations dans le monde entier ; mais généralement, leur nombre reste assez résiduel. Tout dépendra du forfait, des destinations internationales incluses et du fournisseur VoIP choisi.
Flexibilité de localisation
Alors que les lignes fixes traditionnelles sont câblées au mur, les téléphones VoIP ne sont pas nécessairement rattachés à un combiné de bureau physique.
Grâce à la VoIP, vous pouvez transférer des appels vers votre appareil mobile ou un autre téléphone. Vous pouvez aussi brancher votre téléphone partout où il y a une connexion internet ; notamment lorsque votre téléphonie IP est un centrex. Enfin, certains opérateurs télécom autorisent la configuration de la ligne téléphonique sur un logiciel appelé softphone. Cela permet d’émettre et de recevoir des appels sur votre smartphone ; comme vous le feriez sur votre téléphone au bureau.
La téléphonie fixe IP est-elle moins fiable ?
La qualité de service VoIP
Souvent, les services VoIP sont considérés comme moins fiable que la téléphonie classique. Il s’agit en effet d’un réseau au mieux sans garanties fondamentales de qualité de service (QoS).
La voix et toutes les autres données transitent par paquets sur des réseaux IP. Ce système de communication peut être plus sujet à la perte de données en présence de congestion. Par conséquent, les implémentations VoIP peuvent rencontrer des problèmes de latence, de perte de paquets de données et de gigue. Vérifier la bande passante dont on dispose est indispensable.
UDP ou TCP ?
Les routeurs réseau sur les liaisons à fort trafic peuvent introduire une latence dépassant les seuils autorisés pour la VoIP. Une charge excessive sur une liaison peut entraîner une congestion et des retards de mise en file d’attente associés et une perte de paquets de données. Cela signale un protocole de transport comme TCP pour réduire son débit de transmission afin de réduire la congestion. Mais la VoIP utilise généralement UDP et non TCP car la récupération de la congestion par la retransmission entraîne généralement trop de latence.
Ainsi, les mécanismes de QoS, et la gestion de la bande passante, peuvent éviter la perte indésirable de paquets VoIP en les transmettant immédiatement avant tout trafic groupé en file d’attente sur la même liaison, même lorsque le lien est encombré.
C’est quoi un téléphone VoIP ?
Un téléphone VoIP est un téléphone matériel ou logiciel conçu pour utiliser la technologie de voix sur protocole Internet (VoIP) pour envoyer et recevoir des appels téléphoniques sur un réseau IP.
Le téléphone convertit l’audio de la téléphonie analogique en un format numérique pouvant être transmis sur Internet et convertit les signaux téléphoniques numériques entrants d’Internet en audio téléphonique standard.
Les téléphones VoIP, également appelés téléphones IP, incluent des fonctionnalités et des capacités que l’on ne trouve pas dans les téléphones analogiques traditionnels. Ils ont également des exigences de performances supplémentaires car les appels téléphoniques sont passés sur Internet au lieu du réseau téléphonique public commuté existant.
Comment choisir le bon téléphone VoIP ?
Le choix d’un téléphone VoIP n’est pas si compliqué que cela. Pour ne pas vous tromper, évitez les téléphones entrée de gamme, et suivez ces étapes :
– D’abord, si vous souhaitez conserver vos téléphones existant, vérifiez leur compatibilité. À quoi sert un téléphone IP s’il n’est pas compatible avec le système téléphonique ou le fournisseur de services ?
– Qui utilisera ces téléphones IP ? Selon la fonction (ou le poste) de l’utilisateur du téléphone IP, les besoins seront différents ; et chaque personne recherchera quelque chose de différent.
– De quelles caractéristiques et fonctionnalités cette personne/ce poste a-t-il besoin ? La plupart des utilisateurs veulent les fonctions standard d’un téléphone telles que la messagerie vocale, l’appel en attente, le transfert d’appel, etc. Ce que vous devez rechercher, ce sont des besoins tels qu’un haut-parleur, un grand écran et la possibilité d’installer des extensions supplémentaires.
– Combien d’appels entrants la personne ou le poste recevra-t-il à la fois ? Combien de conversations téléphoniques devront-elles être gérées en même temps ?
– À quelle fréquence le téléphone IP sera-t-il utilisé ? Si une personne est au téléphone toute la journée, tous les jours, elle mérite probablement un téléphone de meilleure qualité.
– Avez-vous besoin d’un téléphone IP doté de fonctions de routage ? Il existe de nombreux bureaux où il n’y a qu’une seule prise Ethernet par poste de travail. Si c’est le cas, l’ordinateur portable ou de bureau et le téléphone IP devront partager une seule connexion Ethernet. Dans cette situation, vous aurez besoin d’un téléphone IP avec deux ports Ethernet RJ45.
– Utiliserez-vous une alimentation PoE ? Si vous utilisez actuellement (ou prévoyez d’utiliser) l’alimentation par câble Ethernet, vous aurez besoin d’un téléphone IP qui prend en charge l’alimentation par Ethernet de vos nouveaux équipements.
– Quel protocole et quel codec votre fournisseur de services VoIP ou votre PBX IP prend-il en charge ? La plupart des téléphones IP, comme ceux de la marque Yealink, sur le marché prennent en charge le protocole SIP et tous les principaux codecs vocaux tels que G.711, G.729, etc.
– Quel est votre budget ? Croyez-le ou non, en fonction des constructeurs ou des modèles, les téléphones IP peuvent coûter entre 40 € et plus de 800 € l’unité.
Comment choisir le nouveau fournisseur de services VoIP pour mon entreprise ?
Disposer d’un système téléphonique professionnel ajoute de la crédibilité et de la fiabilité à votre société. Cependant, tous les fournisseurs ne se valent pas. Pour choisir le meilleur service téléphonique d’entreprise pour votre société, tenez compte des besoins spécifiques de votre société.
Lorsque vous choisissez une offre téléphonique pour votre société, vous devez déterminer vos objectifs. Pensez à vos besoins d’aujourd’hui, de demain et dans années à venir.
- Évaluez vos besoins actuels et futurs ;
- Volume d’appels entrants ;
- Ressources et employés actuels ;
- Fonctionnalité de la voix sur IP ;
- Besoins en matière de vidéoconférence.
Examinez votre volume d’appels pour déterminer le forfait VoIP dont vous aurez besoin. Si votre équipe se consacre aux appels de prospects ou à l’assistance aux clients, vous pourriez être un bon candidat pour un système de communication téléphonique virtuel. Pensez à l’évolutivité afin que votre petite société puisse se développer de manière transparente.
Discutez avec les équipes de votre société pour identifier les fonctionnalités indispensables dont vous avez besoin. Il est probable que la plupart des plateformes VoIP gratuites ne soient pas à la hauteur. Avec la bonne solution, les bons services VoIP, le retour sur investissement est rapide.
Pré-requis avant de passer à une solution VoIP (ou Voice over IP)
Pour terminer, voici une petite liste d’éléments à contrôler avant de passer à la téléphonie IP. Et vous passer des réseaux téléphoniques traditionnels.
1. L’entreprise doit disposer de matériel pour fonctionner avec le protocole SIP. Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est le moyen par lequel les fournisseurs de services de téléphonie Internet (ITSP) sont en mesure de fournir des services téléphoniques et des communications unifiées aux clients équipés d’un autocommutateur privé basé sur SIP (IP-PBX).
2. Si économiser de l’argent est moins important que vos habitudes avec un système téléphonique PBX traditionnel existant, une solution VoIP n’est pas pour vous.
3. Recherchez-vous une plus grande évolutivité du système de communication ? La Voix sur IP vous permet de bénéficier d’un système de réseau téléphonique bien plus flexible et évolutif qu’un PABX traditionnel.
4. L’entreprise doit avoir accès à une offre internet très haut débit, avec assez de bande passante ; comme nos forfaits fibre pro par exemple. La VoIP ne fonctionnera pas de manière satisfaisante sans elle.
La ToIP est une branche de la VoIP. Pour l’utiliser, les entreprises doivent disposer de téléphones IP ainsi que d’un standard IPBX, qui fait office de central téléphonique privé sur Internet. La ToIP se déplace sur un réseau IP local. Cela signifie que la technologie utilise le réseau interne d’une société pour connecter ses différents téléphones IP.