Qu’est-ce que la VoIP et comment fonctionne-t-elle ?

La voix sur IP ou VoIP est une technologie éprouvée qui permet à quiconque de passer des appels téléphoniques via une connexion internet. Avec l’essor du très haut débit et de la fibre optique, la VoIP est devenue le meilleur choix de service téléphonique pour les entreprises.

Désormais, les sociétés préfèrent utiliser le service téléphonique VoIP plutôt que les lignes téléphoniques traditionnelles. Pourquoi ? La VoIP offre beaucoup plus de possibilités que la téléphonie analogique. Et cela peut se faire à des tarifs beaucoup plus intéressants.

Les fournisseurs de services téléphoniques comme La Fibre Pro proposent des fonctions puissantes qui n’existent pas dans les services téléphoniques classiques. Routage d’appels avancé, enregistrement des appels, identification personnalisée de l’appelant, messagerie vocale par e-mail ; et bien plus encore. La flexibilité est également au cœur de la téléphonie IP. Vous pouvez recevoir, passer des appels et travailler de n’importe où.

Ce guide va vous permettre de tout comprendre sur le système de communication qu’est la VoIP !

Qu’est-ce que la VoIP et comment fonctionne-t-elle

C’est quoi la téléphonie IP ou Voice over Internet Protocol ? Définition !

VoIP est l’acronyme de Voice over Internet Protocol et décrit la méthode permettant de passer et de recevoir des appels téléphoniques via internet. La plupart des gens considèrent la VoIP comme une alternative à la téléphonie RTC. Pour rappel, une adresse IP est le moyen par lequel les ordinateurs et les appareils communiquent entre eux sur l’internet.

Sachez que la VoIP n’est en fait pas si nouvelle que cela. La téléphonie repose sur des lignes numériques pour acheminer les appels téléphoniques depuis la fin des années 90. 

Pourquoi passer à la VoIP ?

Si vous disposez d’une connexion internet pro, vous pouvez appeler n’importe qui sans avoir besoin d’un service téléphonique cuivré. Les solutions VoIP fonctionnent sur n’importe quel ordinateur et téléphone IP car elles reposent sur des normes ouvertes depuis de nombreuses années.

Les fournisseurs de services VoIP ne se contentent pas d’établir des appels. Ils effectuent le routage des appels sortants et entrants via les réseaux téléphoniques existants. Les lignes fixes et les téléphones portables dépendent du réseau téléphonique public commuté (RTPC ou Real-Time Transport (Control) Protocol).

Les téléphones traditionnels utilisent des lignes analogiques pour transporter les signaux vocaux. Si vous voulez passer des appels, vous devez faire installer un câblage cuivré supplémentaire. Ce qui est désormais compliqué, si ce n’est impossible, compte tenu de l’arrêt du cuivre par l’opérateur historique.

De nombreuses entreprises utilisent du matériel spécialisé pour le service téléphonique. Cet équipement est connu sous le nom de PBX (Private Branch Exchange). Il relie les postes téléphoniques internes au réseau téléphonique public. Les PBX sont généralement assez coûteux à installer et à entretenir.

Il existe une meilleure option pour vos télécoms

Un fournisseur VoIP comme La Fibre Pro peut tout gérer pour vous. Branchez votre téléphone IP, et le tour est joué ! Ces téléphones numériques utilisent votre connexion internet très haut débit pour établir la connectivité.

La VoIP convertit vos appels téléphoniques en données et assure la transmission de la voix sur l’internet. Vous pouvez utiliser les câbles Ethernet ; ou une connexion sans-fil si vous disposez d’un signal Wi-Fi puissant. Elle le fait à un coût bien inférieur à celui des anciens systèmes téléphoniques. Aussi, la voix sur IP présente de nombreux avantages par rapport au service téléphonique traditionnel. Nous y reviendrons plus tard.

Comment ça marche la VoIP ?

La voix sur IP utilise le protocole Internet, un élément constitutif essentiel de l’internet.

Pour les appels téléphoniques, la conversation est échangée à l’aide de petits paquets de données. L’internet peut envoyer ces paquets de données dans le monde entier en moins d’une seconde. Dans le cas de la téléphonie par internet, ces paquets voyagent entre votre téléphone et un fournisseur de VoIP.

Un système téléphonique VoIP facilite les appels entre d’autres téléphones ou vers un autre opérateur télécom. Aussi, il fournit également d’autres fonctions utiles comme la messagerie vocale, le renvoi d’appel, l’enregistrement des appels, etc.

Voici comment fonctionne la VoIP en quatre étapes

Votre téléphone se connecte à votre commutateur ou routeur dans votre réseau local (LAN).

Ensuite, lorsque vous composez un numéro de téléphone, votre téléphone IP demande à votre fournisseur de services VoIP d’appeler l’autre partie.

Votre système de communication VoIP établit l’appel et échange des paquets de données avec votre téléphone IP.

Enfin, votre téléphone VoIP reconvertit ces signaux numériques en un son que vous pouvez entendre.

Ainsi, partout où vous disposez d’une connexion internet avec une bonne bande passante, vous pouvez utiliser la VoIP. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à un système téléphonique analogique.

Auparavant, vous aviez besoin d’un équipement coûteux et propriétaire pour utiliser la VoIP ; mais c’était il y a plus de 20 ans ! Aujourd’hui, la VoIP est un système de communication qui repose sur des normes ouvertes telles que le protocole d’ouverture de session (SIP). SIP assure une interopérabilité complète entre les différents téléphones de bureau, téléphones de conférence et applications VoIP.

Avantages et inconvénients de la voix sur IP

Il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte lorsque vous envisagez de passer à la voix sur IP pour gérer vos appels téléphoniques. Voici un regard honnête sur les avantages et les inconvénients de la voix sur IP.

Avantages de la technologie IP

Coût réduit – De nombreuses sociétés ont réalisé des économies substantielles et réduit leurs factures de téléphone de plus de 60 %.

Un son de haute qualité – La qualité des appels est sensiblement différente, et le son n’est ni étouffé ni brouillé.

Fonctionnalités supplémentaires avancées – Tirez parti des fonctionnalités haut de gamme pour gérer votre entreprise ; telles que les répartiteurs automatiques, l’enregistrement des appels et les files d’attente. Elles sont souvent incluses dans les forfaits téléphoniques pour entreprises.

Flexibilité – Utilisez votre service téléphonique où que vous travailliez. Aucune configuration technique n’est nécessaire si vous travaillez à domicile.

Inconvénients d’une solution VoIP

Nécessite une connexion Internet très haut débit – La VoIP ne fonctionne pas bien sur les connexions Internet par ligne commutée ou par satellite. Vous aurez besoin d’au moins 100 kbps (0,1 Mbps) par ligne téléphonique.

Rend les téléphones analogiques obsolètes – La voix sur IP utilise une nouvelle technologie qui ne repose pas sur les signaux analogiques. Vous devrez probablement changez les combinés téléphoniques obsolètes ; ou une passerelle de conversion assez onéreuse.

Qui utilise et est-ce facile d’utiliser la VoIP ?

La VoIP est facile à installer et à utiliser pour les appels personnels et professionnels quotidiens. Ainsi, tant que vous disposez d’une connexion internet fonctionnelle, vous pouvez passer des appels sur internet.

Contrairement aux applications d’appel propriétaires comme Skype ou WhatsApp, vous pouvez appeler n’importe quel numéro de téléphone. Vous pouvez utiliser votre service VoIP pour appeler n’importe qui.

Ensuite, en ce qui concerne l’installation, vous n’avez rien à faire de technique. Si vous pouvez brancher un cordon d’alimentation dans le mur et un câble réseau à votre téléphone, vous pouvez utiliser la VoIP.

Il est encore plus facile d’utiliser votre service téléphonique VoIP sur votre ordinateur, iPhone ou smartphone Android. Téléchargez un logiciel ou une application gratuite de VoIP, connectez-vous et vous êtes prêt à passer des appels en utilisant la VoIP.

Qui utilise et est-ce facile d'utiliser la VoIP

Combien coûte la VoIP ?

La VoIP est étonnamment peu coûteuse si l’on considère toutes ses possibilités. N’hésitez pas à consulter nos forfaits centrex et nos forfaits trunk SIP ! Nos chargés de projet sont aussi à votre disposition pour vous préparer un devis gratuit et sur-mesure.

Principales caractéristiques des systèmes téléphoniques VoIP

Quelles sont les fonctions intéressantes disponibles avec un système téléphonique basé sur le cloud ? Voici les fonctionnalités VoIP les plus populaires dédiées aux sociétés. Ces fonctions de téléphonie professionnelle auront plus ou moins d’importance selon vos besoins.

1) Accueil téléphonique professionnel – SVI

Projetez une image professionnelle avec un accueil téléphonique, ou SVI, qui gère les appels entrants. Si vous avez déjà appelé une entreprise et que vous avez dû appuyer sur le 1 pour les ventes et le 2 pour l’assistance, vous avez utilisé un serveur vocal interactif.

Un standard automatique vous aide à diriger les appelants vers la bonne personne ou le bon service. Ainsi, vous pouvez renvoyer les appels vers votre boîte vocale ou ailleurs en dehors des heures de bureau.

2) Applications mobiles et de bureau

Avec les communications VoIP, vous ne manquerez pas d’appels parce que vous n’êtes pas au bureau.

Il est plus important que jamais d’équiper votre équipe d’une solution VoIP pour travailler à domicile. La téléphonie IP vous permettent de passer des appels téléphoniques, de participer à des conférences téléphoniques, et bien plus encore.

Vous pouvez utiliser ces applications de télécommunications avec ou sans téléphone de bureau séparé. C’est vous qui choisissez.

3) Qualité d’appel HD

Il n’y a presque rien de pire que de demander à ses interlocuteurs de se répéter. HD Voice améliore la qualité sonore de vos appels téléphoniques. Grâce à cette technologie VoIP, les appels téléphoniques sont deux fois plus clairs qu’un appel téléphonique standard.

Pour un son encore plus riche, de nombreux casques et téléphones VoIP offrent des fonctions de suppression du bruit. Cette qualité sonore haute définition est perceptible même pour les appels longue distance.

Qualité d'appel HD

4) Communications unifiées

La VoIP améliore le flux de travail de votre équipe grâce à un concept connu sous le nom de communications unifiées (CU). Au lieu d’utiliser plusieurs applications disparates, la plate-forme de communication de votre société est entièrement intégrée.

Il est désormais encore plus facile pour les utilisateurs de se connecter entre eux et avec les clients. Vous pouvez même basculer les appels entre les appareils mobiles.

Voici quelques-unes des fonctions clés d’une plate-forme de communications unifiées :

  • Messagerie instantanée ;
  • Clic to call ;
  • Discussions d’équipe ;
  • Réunions vidéo ;
  • Partage d’écran ;
  • Conférence téléphonique ;
  • Applications mobiles et de bureau.

5) Cryptage des appels et sécurité de la VoIP

La sécurité de la VoIP est une priorité pour les chefs d’entreprise. Les appels téléphoniques véhiculent des informations confidentielles telles que les numéros de carte bancaire et les conversations des RH. Vous devez protéger ces actifs, ou cela pourrait vous coûter cher.

La VoIP est sûre et sécurisée même lorsque les paquets de données transitent sur Internet. Les systèmes téléphoniques IP sont dotés d’une sécurité intégrée qui empêche les personnes mal intentionnées de mettre vos appels sur écoute. Les technologies VoIP comme TLS et SRTP brouillent les données des appels, ce qui rend l’écoute clandestine presque impossible.

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6) Enregistrement des appels

Exploitez votre système téléphonique pour enregistrer les appels téléphoniques entre les clients et votre personnel.

L’enregistrement des appels par votre système téléphonique révèle les points à améliorer pour votre équipe. De plus, il est sécurisé, de sorte que seul le personnel autorisé peut y accéder.

Aussi, l’avantage de l’enregistrement des appels par VoIP est qu’il est indétectable par toutes les parties. Il ne nécessite pas non plus de matériel supplémentaire ; contrairement aux systèmes PBX fixes.

Découvrez notre FAQ dédiée aux IPBX

Ai-je besoin d’un téléphone VoIP ?

La voix sur IP signifie que les combinés téléphoniques traditionnels ne fonctionneront pas tels quels. Vous devrez utiliser un adaptateur spécial pour modifier vos téléphones classiques existants ou acheter des téléphones IP de remplacement.

La bonne nouvelle est que les téléphones de bureau VoIP ne sont pas chers ; et que vous pouvez même les obtenir gratuitement chez La Fibre Pro. Aussi, si vous avez toujours un téléphone portable ou un ordinateur à portée de main, vous n’avez peut-être même pas besoin d’un téléphone IP.

Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour décider de passer au service VoIP. Nous allons aborder quelques-uns des plus importants ci-dessous.

1) Travaillez-vous à domicile ?

De nombreuses entreprises ont adopté le télétravail à long terme. Le travail à distance s’accompagne de l’inconvénient d’avoir une variété de configurations de réseau local.

Ainsi, les arguments en faveur d’un téléphone de bureau sont clairs. La plupart des gens connaissent le téléphone de bureau pour les appels vocaux ; c’est naturel et cela fonctionne. Sans configuration supplémentaire, les utilisateurs disposent d’un téléphone toujours disponible.

Si votre équipe est agile avec les applications logicielles, elle peut utiliser un softphone et être opérationnelle en quelques minutes. Il suffit de leur fournir leur nom d’utilisateur et leur mot de passe.

2) Puis-je conserver mes téléphones analogiques ?

Vous pouvez toujours remplacer les téléphones traditionnels par des téléphones IP abordables. Cependant, il y a ceux qui aiment leur téléphone classique qu’ils utilisent depuis des années.

Aussi, pour utiliser un téléphone analogique existant avec la VoIP, vous aurez besoin d’un adaptateur téléphonique analogique (ATA) ; ou passerelle VoIP. Leur fonctionnement est assez simple. Ils adaptent ces anciens appareils pour envoyer des données numériques sur internet.

3) La VoIP est-elle fiable ?

Aux premiers jours de la voix sur IP, la qualité des appels était irrégulière. Aussi, les appels étaient parfois interrompus. Avec l’augmentation de la bande passante internet, notamment grâce à la fibre optique, la qualité des appels VoIP s’est considérablement améliorée.

Les appels VoIP ont un son plus clairs et plus nets que ceux d’un téléphone fixe. Toutefois, cela dépend de votre fournisseur de services internet et de la bande passante de votre connexion fibre optique. Le protocole SIP lui-même permet d’utiliser des protocoles de correction d’erreurs comme TCP ou UDP. C’est à vous de choisir.

Que faut-il rechercher chez un fournisseur de VoIP pour les entreprises ?

Le fait de disposer d’un système téléphonique digne de ce nom ajoute de la crédibilité et de la fiabilité à votre entreprise. Cependant, tous les fournisseurs ne se valent pas. Pour choisir le meilleur service téléphonique d’entreprise, tenez compte des besoins spécifiques de votre entreprise.

Lorsque vous choisissez un abonnement téléphonique pour votre société, vous devez déterminer vos objectifs. Pensez à vos besoins d’aujourd’hui, de demain et dans les quelques années à venir.

  • Évaluez vos besoins actuels et futurs ;
  • Votre volume d’appels entrants ;
  • Les ressources et personnel actuels ;
  • Les fonctionnalité de la voix sur IP ;
  • Vos besoins en matière de vidéoconférence.

Examinez votre volume d’appels pour déterminer le forfait VoIP dont vous aurez besoin. Si votre équipe se consacre aux appels de prospects ou à l’assistance aux clients, vous pourriez être un bon candidat pour un système téléphonique virtuel. Pensez à l’évolutivité afin que votre petite entreprise puisse se développer de façon transparente ; et ajouter de nouvelles lignes téléphoniques en un claquement de doigt.

Enfin, discutez avec votre équipe pour identifier les fonctions indispensables dont vous avez besoin avant la mise en place de votre nouvelle solution de téléphonie fixe.

FAQ autour du thème de la VoIP

Puis-je conserver mes numéros de téléphones avec une ligne VoIP ?

Oui, il est bien évidement possible de conserver l’ensemble des numéros de téléphone dont votre entreprise dispose sur le réseau RTC. Cela s’appelle la portabilité des numéros.

Qu’est-ce qu’une passerelle VoIP ?

Une passerelle VoIP est un dispositif matériel qui convertit le trafic téléphonique en paquets de données pour les transmettre sur Internet. Une passerelle VoIP est différente d’un ATA car un ATA (également appelé boîte VoIP) convertit un téléphone à la fois ; certaines des plus grandes passerelles VoIP peuvent prendre en charge jusqu’à 256 appels à la fois.

Qu’est-ce qu’un compte SIP ?

Un compte SIP est un ensemble d’informations d’identification qui permet aux utilisateurs de passer des appels vocaux et vidéo sur internet en utilisant la technologie VoIP. Une adresse SIP est la version « SIP » d’un numéro de téléphone – une identification unique qui vous permet de passer et de recevoir des appels. Une adresse SIP ressemble à une adresse e-mail, avec un nom d’utilisateur et un domaine. 

Lorsque vous créez de nouveaux utilisateurs sur votre compte SIP, chaque personne se voit attribuer une adresse SIP unique. L’une des principales raisons de créer un compte SIP est que les appels SIP à SIP, appels effectués entre deux adresses SIP sur Internet, sont généralement gratuits. Les appels vers les téléphones fixes et mobiles, en revanche, ont un coût à la minute.

Vous pouvez utiliser les adresses SIP sur une variété d’appareils/téléphones compatibles, notamment les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les téléphones professionnels. 

Qu’est-ce qu’un forfait centrex ?

Le Centrex est un service proposé par les opérateurs télécom qui permet à leurs clients de bénéficier des capacités d’un autocommutateur privé (PBX) sophistiqué pour la voix et les données sans avoir à acheter et à entretenir un équipement de commutation sur place.