Téléphonie IP – Tout savoir sur la téléphonie pour les professionnels

Vous souhaitez tout savoir sur la téléphonie IP pour les professionnels ? ce guide est fait pour vous ! Nous nous sommes posés toutes questions que vous pouvez vous poser. Et nous y avons répondu !

Centrex, Trunk SIP, réseau téléphonique, SDA, IPBX nous vous expliquons tout ! 

Tout savoir sur la téléphonie IP pour les professionnels

Qu’est-ce que la téléphonie IP ? Définition !

La téléphonie IP (Internet Protocol) est une technologie qui permet de transmettre le trafic vocal sur un réseau IP. L’utilisation d’une connexion Internet très haut débit et l’abonnement à un opérateur VoIP tel que La Fibre Pro permet à une entreprise de passer et de recevoir des appels téléphoniques via internet.

 

C’est quoi une ligne IP ?

Une ligne IP vous permet donc de passer des appels par internet. Que ce soit depuis un téléphone IP ou un soft Phone. Vous usages peuvent donc rester inchangés ou évolue en fonction de vos besoins.

 

Comment fonctionne la VoIP ?

La voix est convertie par un appareil d’un signal analogique en un signal numérique. Elle est ensuite envoyée sur l’internet où elle sera reconvertie en un signal analogique pour la distance restante par un commutateur traditionnel.

 

De quel type de connexion Internet avez-vous besoin pour la téléphonie fixe via internet ?

Idéalement, vous aurez besoin d’une connexion haut débit ou très haut débit. L’objectif étant d’assurer une bonne qualité d’appel et utiliser avec succès la VoIP (Voice Over IP).

Pour un appel, vous aurez d’au moins 64 kbps en émission et de 64 kbps en réception pour passer un appel VoIP non compressé. Sinon, il vous faudra compresser votre trafic VoIP en utilisant des codecs tels que le G.729 qui peuvent réduire la largeur de bande à environ 30 kbps.

 

Votre ordinateur doit-il être allumé lorsque vous souhaitez passer un appel ?

Il n’est pas nécessaire que l’ordinateur soit allumé pour que votre téléphone VoIP fonctionne. Il sera directement branché sur le routeur ou sur un switch. Si vous utilisez un softphone, l’ordinateur doit par contre être allumé ; ou votre smartphone.

 

Pourquoi passer en téléphonie IP ?

La téléphonie IP présente plusieurs avantages par-rapport à un service de téléphonie classique. On peut par exemple citer le prix, la portabilité et les fonctions supplémentaires.

 

Quels sont les avantages de la téléphonie d’entreprise par internet ?

La Fibre Pro propose des forfaits d’appel qui permettent de bénéficier d’appels illimités en France Métropolitaine ou dans le monde. Cela pourra permettre de réduire le montant de votre facture télécom.

Aussi, de nombreuses fonctionnalités sont proposées avec ces forfaits mensuels. Des fonctionnalités de standard téléphonique autrefois dédiées aux très grandes entreprises. Et n’oublions pas les communications unifiées. Vous pouvez les découvrir sur notre page dédiée aux forfaits centrex.

 

Qu’est-ce qu’un IPBX ?

Un IPBX est un PBX (Private Branch Exchange) qui permet de commuter les appels entre un utilisateur de téléphone traditionnel de la même manière qu’un PBX classique, mais qui a la capacité de commuter les appels sur IP ou sur VoIP (voix sur protocole Internet) et, dans la plupart des cas, utilise des connexions Ethernet IP dans toute l’organisation, à peu près de la même manière que les PC se connectent au réseau local.

 

Qu’est-ce qu’un standard PBX hébergé ?

Un PBX hébergé est un système de téléphonie fixe professionnelle VoIP où le « matériel PBX » est hébergé dans un data center. Pour faire simple il n’est pas dans les locaux de votre société.

Riche en fonctionnalités, un centrex peut permettre d’économiser des frais matériels initiaux importants car le logiciel/matériel du PBX sont distant et la connexion se fait par Internet.

 

Quels sont les avantages d’un Centrex ?

Les avantages d’un centrex IP pour votre ligne téléphonique sont les coûts initiaux moins élevés. Généralement associés à des coûts de matériel moins élevés. Le matériel nécessaire est généralement un téléphone IP qui se connecte à l’internet via un routeur. La Fibre Pro assurera la maintenance des logiciels et des serveurs et fournira une assistance technique.

 

Qu’est-ce qu’un trunk SIP ?

Les lignes SIP, c’est à dire utilisant le protocole SIP (VoIP), permettent aux entreprises d’utiliser une seule connexion Internet pour passer et recevoir plusieurs appels téléphoniques simultanés.

 

Qu’est-ce qu’un softphone ?

Un softphone est le terme général utilisé pour décrire une connexion téléphonique VoIP où un logiciel est installé. Il est utilisé pour créer une connexion téléphonique sur un ordinateur ou un smartphone. L’ordinateur fait office de téléphone et un téléphone virtuel s’affiche à l’écran.

 

Quelle est la qualité du son lors d’un appel VoIP ?

Généralement meilleure, mais la qualité peut dépendre de nombreux facteurs comme la bande passante, les connexions Internet sur l’appel acheminé et le codec utilisé par l’opérateur télécom.

 

Si je n’ai plus d’électricité, pourrai-je encore passer des appels ?

Une coupure de courant peut entraîner une panne de votre connexion Internet. Si cela se produit, vous ne pourrez pas passer d’appels à moins d’être équipé d’un onduleur de secours. Ce dernier pourra alors alimenter votre entreprise pendant une durée limitée.

 

Qu’est-ce qu’un numéro virtuel ?

Les numéros virtuels permettent aux entreprises d’être présentes dans différents endroits en France ou à l’étranger. Cela peut être avantageux pour les appelants qui, en composant un numéro local, peuvent vous joindre sans avoir à payer de frais.

 

Puis-je choisir mon propre numéro VoIP ?

La Fibre Pro dispose d’une gamme de numéros surtaxés et mémorisables parmi lesquels vous pouvez choisir un numéro spécifique ou un bloc de numéros.

Il existe des frais uniques pour les numéros surtaxés qui dépendent du type de numéro. Enfin, des frais mensuels peuvent également être applicables.

 

Les services d’urgence fonctionneront-ils avec la téléphonie IP ?

L’accès aux appels d’urgence est disponible avec La Fibre Pro. Rien ne change par-rapport à votre ancienne ligne fixe !

 

Puis-je conserver mes numéros existants ?

La Fibre Pro peut porter la plupart des numéros géographiques de nombreux fournisseurs ainsi que les numéros internationaux de certaines destinations, mais des restrictions peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’un de nos chargés de projet. Il vous éclairera aussi sur notre solution de téléphonie IP.

 

Que signifie « porter un numéro » ?

Il s’agit du transfert de votre numéro de téléphone d’un fournisseur à un autre. C’est ce que l’on appelle la portabilité.

 

Puis-je utiliser une solution VoIP pour mon centre d’appels ?

Nous avons des solutions de communication VoIP conçues spécialement pour les centres d’appels. Elles disposent donc de fonctionnalités telles que le wallboard, le suivi des files d’attente, la connexion des agents, etc. gèrent aussi bien les appels entrants que sortants. Aussi, nos solutions pour les centres d’appels sont disponibles en version hébergée et en version locale.

 

Puis-je utiliser la téléphonie IP pour mon fax ?

Nous ne recommandons pas l’utilisation d’une solution de téléphonie IP pour vos services de fax, car la connexion pour le fax peut ne pas être fiable. Toutefois, nous proposons les services fax2email et email2fax. Email2Fax supprime également le besoin d’un télécopieur car il vous permet d’envoyer des fax via un email. Que ce soit vers un télécopieur ou un autre numéro de fax2email.

 

Qu’est-ce qu’un codec ?

Un codec est un dispositif ou un programme informatique capable de coder et/ou de décoder un flux de données ou un signal numérique.

 

Dois-je utiliser une connexion internet séparée pour la voix sur IP ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une connexion Internet séparée pour la VoIP. Cependant, il est important que votre trafic VoIP soit prioritaire sur les données. Ce type de trafic doit avec une latence la plus faible possible.

Dans les réseaux informatiques, la latence est une expression du temps qu’il faut à un paquet de données pour se déplacer d’un point désigné à un autre. Idéalement, la latence sera aussi proche de zéro que possible. La latence du réseau peut être mesurée en déterminant le temps d’aller-retour (RTT) pour qu’un paquet de données informatiques se rende à une destination et en revienne.

Aussi, cela permettra de garantir une qualité d’appel irréprochable. Nos offres fibre optique pro sont optimisés pour la VoIP. Ce qui garantit la meilleure qualité de voix possible. Enfin, découvrez toutes nos offres de téléphonie par la même occasion !

 

Téléphonie IP, analogique ou numérique ?

Avec la fin de la téléphonie fixe RTC (ou réseau téléphonique commuté) annoncée, cette question devient presque obsolète. Nous allons cependant préciser ce que sont la téléphonie analogique et numérique.

 

La téléphonie analogique

La téléphonie analogique utilise la fiche étroite RJ-11 pour prendre en charge votre téléphone, votre télécopieur et votre modem standard. La technologie analogique fonctionne en traduisant l’audio (votre voix) en impulsions électroniques. L’analogique est très probablement le type de téléphone que vous avez chez vous ; ou que vous aviez. Cette technologie est la plus ancienne.

 

La téléphonie numérique

La mise en place de la téléphonie numérique offre plus d’avantages majeurs à votre téléphonie d’entreprise que la téléphonie analogique. Elle permet de transmettre plus de données. De plus, les signaux analogiques perdent en qualité sur de longues distances, ce qui n’est pas le cas des signaux numériques. Cela est dû au mode de fonctionnement de la technologie numérique, qui convertit l’audio en chiffres à une extrémité, puis décode ces chiffres en audio à l’autre extrémité. L’avantage de la téléphonie numérique est que l’audio codé à une extrémité est exactement le même que celui qui est décodé à l’autre extrémité.

 

Un projet de téléphonie IP pour votre entreprise ?

Vous avez un projet de téléphonie fixe IP pour votre entreprise ou cherchez une nouvelle solution de téléphonie IP pour vos collaborateurs ? Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos services de téléphonie !

Trunk SIP, Centrex IP, standard téléphonique, postes téléphoniques, lignes SIP, serveur vocal interactif, conférences téléphoniques … Nous créons une installation téléphonique répondant à vos besoins. Etant également fournisseur d’accès à internet, La Fibre Pro peut aussi vous accompagner dans le choix de votre nouvelle offre internet fibre optique. Sans oublier les forfaits mobile pro, la sauvegarde de vos données et nos services de cybersécurité.

Prenez rendez-vous avec nous pour étudier votre nouvelle infrastructure télécom et les réductions de couts possibles sur vos communications téléphoniques.