Opter pour un fournisseur VoIP en France peut apporter une révolution dans la communication de votre entreprise. Que ce soit pour des appels illimités, le fax par Internet ou l’enregistrement des appels, les opérateurs VoIP proposent une panoplie de services.
Cependant, le choix du meilleur fournisseur requiert une analyse approfondie des besoins de votre entreprise.
C’est quoi le service VoIP ? Définition !
La voix IP ou Voice over Internet Protocole (VoIP) est une technologie qui vous permet de passer des appels vocaux en utilisant une connexion Internet haut débit au lieu d’une ligne téléphonique classique (ou analogique).
Comment fonctionne la VoIP ?
Les services VoIP convertissent votre voix en un signal numérique qui circule sur Internet. Si vous appelez un numéro de téléphone ordinaire, le signal est converti en signal téléphonique ordinaire avant d’atteindre la destination.
Et le SIP, c’est quoi ?
Le Session Initiation Protocol (SIP) est un protocole de signalisation qui active le Voice Over Internet Protocol (VoIP) en définissant les messages envoyés entre les points de terminaison et en gérant les éléments réels d’un appel. SIP prend en charge les appels vocaux, la vidéoconférence, la messagerie instantanée et la distribution multimédia.
Comment passer à la VoIP ?
Choisir un fournisseur VoIP fiable pour passer à la VoIP est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats. De nombreuses entreprises proposent des services VoIP et elles possèdent toutes des fonctionnalités uniques. La meilleure façon de déterminer ce qui vous convient est de faire des recherches sur Internet et de comparer ce que chaque entreprise a à offrir.
La Fibre Pro vous offre bien plus que quelques fonctionnalités uniques : nous proposons des solutions simples et les meilleurs résultats. Nous guidons nos clients tout au long du processus dans un langage simple et non technique. Nos experts informatiques garantissent des services VoIP fiables, un bon rapport qualité-prix et une meilleure expérience client.
Vous trouverez ci-dessous quelques étapes que vous pouvez suivre pour passer aux systèmes téléphoniques VoIP à partir d’une ligne fixe traditionnelle :
1. Planifiez le changement
Avant de pouvoir commencer à utiliser votre nouveau système téléphonique VoIP, vous devez vous assurer que tout est en place. Vous aurez besoin d’une bonne connexion Internet et d’une infrastructure réseau adéquate. Assurez-vous que tous les téléphones IP de votre réseau sont compatibles avec le nouvel équipement et ont été testés avant d’être utilisés en production.
2. Vérifiez la qualité de votre connexion Internet
Vous devez vous assurer que votre connexion Internet est suffisamment bonne pour la VoIP. Vous pouvez le faire en vérifiant les éléments suivants :
– Votre vitesse haut débit (le plus rapide, le mieux).
– Vérifiez si votre connexion Internet est suffisamment stable pour gérer le trafic VoIP en cours.
3. Préparez votre infrastructure réseau
Maintenant que vous êtes prêt à passer à un système VoIP, il est temps de vous assurer que votre infrastructure réseau est opérationnelle.
- Assurez-vous que votre connexion Internet est à jour et fiable. Si le réseau ne peut pas gérer la VoIP, il interférera avec d’autres services comme les appels téléphoniques et le streaming vidéo.
- Assurez-vous que tous les périphériques réseau, tels que les routeurs ou les switchs, sont compatibles avec la technologie VoIP. C’est une étape importante car ils doivent pouvoir se connecter à votre réseau.
4. Trouvez le bon fournisseur VoIP
Le choix d’un fournisseur VoIP est votre prochaine étape dans la transition vers les services VoIP basés sur IP. Lorsque vous décidez quel fournisseur VoIP convient à vous et à votre entreprise, plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment les fonctionnalités et le coût.
Vous devez également vous assurer qu’ils offrent un bon support client afin que vous puissiez obtenir de l’aide. Chez La Fibre Pro, nous proposons un rendez-vous pour connaître vos besoins et concevoir la meilleure solution personnalisée pour les besoins de votre entreprise.
5. Choisissez votre matériel VoIP
Le choix d’un système téléphonique VoIP est l’une des décisions les plus importantes lors du passage à un service téléphonique VoIP.
Le bon système téléphonique dépendra de vos besoins, il est donc important de prendre en compte tous les facteurs avant d’acheter. Heureusement, La Fibre Pro s’occupe de toute la sélection des appareils afin que vous n’ayez pas à le faire vous-même !
6. Formez votre personnel
Vous souhaiterez former votre personnel sur le fonctionnement de votre nouveau système VoIP et sur la façon d’utiliser le nouveau numéro et les nouvelles fonctionnalités.
Passer à la VoIP avec La Fibre Pro est un processus fluide lorsqu’il s’agit de former votre personnel. Outre l’installation du système VoIP dans vos locaux, nous proposons une formation du personnel pour nous assurer que vos employés comprendront ces systèmes et comment en tirer le meilleur parti.
7. Installez votre système téléphonique VoIP
L’étape suivante consiste à installer votre système VoIP. Vous aurez besoin d’un service téléphonique VoIP qui fonctionne avec la connexion Internet et se connecte à votre réseau.
Confiez cette tâche importante à une équipe d’experts. Chez La Fibre Pro, nous veillons à ce que tous les systèmes soient installés correctement et prêts à dynamiser votre entreprise. Qu’il s’agisse d’appels d’assistance ou de vente, nous veillons à ce que vous obteniez le meilleur service.
Quels intérêts pour la VoIP ?
Changer de fournisseur VoIP revêt bien des avantages liés à la technologie elle-même. Voici un guide détaillé de ses avantages :
Réduction des coûts de votre téléphonie d’entreprise
L’adoption de systèmes VoIP pour votre téléphonie d’entreprise peut vous aider à réaliser des économies significatives.
Par exemple, une solution VoIP peut vous aider à économiser plus de 50 % sur vos factures de téléphone ; n’hésitez pas à demander voter audit télécom gratuit Cependant, les économies varient en fonction du service VoIP que vous choisissez et des besoins de votre entreprise. Néanmoins, la VoIP peut permettre de réduire les coûts directement ou indirectement.
Changer de fournisseur VoIP pour faire des économies sur les coûts directs
- Coût du PBX : Un autocommutateur privé (PBX) est un élément matériel physique sur site qui connecte plusieurs téléphones fixes dans une société et coûte beaucoup d’argent. Le coût d’installation d’un PBX sur site est très élevé. Les systèmes téléphoniques VoIP aident à éliminer le besoin de matériel supplémentaire en utilisant une connexion haut débit. Une entreprise peut utiliser un protocole SIP (Session Initiated Protocol) pour passer à la VoIP. Le Trunk SIP permet l’échange de services vocaux et maintient votre matériel bureautique actuel.
- Éliminer les frais de câblage : Les systèmes VoIP aident à éliminer les frais associés à un câblage supplémentaire puisqu’ils permettent à la fois les données et la voix sur le même canal. De plus, ils sont en duplex intégral, ce qui signifie qu’ils peuvent envoyer des données et de la voix simultanément et ne nécessitent qu’un seul câble Ethernet pour se connecter.
- Frais d’appel réduits : Une entreprise peut dépenser des sommes importantes en systèmes téléphoniques et en dépenses d’intégration tout au long de l’année. Une organisation réduira ses coûts en utilisant les appels VoIP, car ils sont moins chers que les réseaux téléphoniques traditionnels cuivrés (analogique et Numéris). Cela est dû à la réduction des coûts de transport des données, rendant la VoIP abordable. Aussi, l’un des avantages de la VoIP est que les appels internationaux et locaux sont généralement facturés de la même manière. Cela permet à une entreprise de communiquer plus facilement avec ses clients et fournisseurs internationaux, sans frais supplémentaires vers certaines destinations.
- Éliminez les dépenses récurrentes : Les dépenses récurrentes telles que les frais de réparation et de maintenance représentent d’énormes sommes d’argent. Une solution VoIP propose des services d’abonnement abordables qui combinent ces dépenses.
Changer de fournisseur VoIP pour faire des économies sur les coûts indirects
- Économies liées au travail à distance : La VoIP permet au bureau de se connecter au système téléphonique de l’entreprise tout en travaillant à distance. En outre, il dispose de diverses fonctionnalités mobiles telles que le standard automatique, l’appel en attente, la conférence téléphonique et les appels vidéo instantanés que les téléphones traditionnels ne possèdent pas. Cela peut contribuer à augmenter la productivité globale des employés, à réduire le coût des services publics et à économiser de l’espace de bureau.
- Réaffecter la main-d’œuvre : Une entreprise peut réaffecter sa main-d’œuvre à d’autres tâches productives. Par exemple, la fonction de standard automatique VoIP permet à votre personnel de gagner du temps pour répondre et diriger les appels.
Facilité d’accessibilité
La VoIP vous permet de passer des appels à tout moment et en tout lieu avec accès à une connexion Internet fiable. Cette accessibilité accrue est précieuse, surtout lorsque vous voyagez pour affaires. C’est l’un des meilleurs avantages de la VoIP ; outre le coût.
Portabilité complète
Le numéro VoIP, la ligne VoIP, est entièrement portable, vous permettant d’utiliser le même numéro de téléphone quel que soit l’emplacement. C’est idéal pour les personnes qui voyagent beaucoup ; et une entreprise peut changer d’adresse tout en conservant son numéro VoIP.
Qualité audio claire
Une solution VoIP offre des appels clairs et nets tant que vous disposez d’une connexion Internet rapide et stable avec une bonne bande passante. Cette qualité audio améliorera la qualité de vos réunions et des communications professionnelles.
Évolutivité
La VoIP offre à votre entreprise la possibilité d’organiser des conférences téléphoniques à grande échelle et de haute qualité. Vous pouvez ajouter plusieurs utilisateurs ou les supprimer si nécessaire. La VoIP est idéale pour les entreprises en développement qui recherchent un système téléphonique capable de croître avec leur activité.
Quels sont les inconvénients de la VoIP ?
Les problèmes courants pouvant survenir lors des appels sont les retards, le bruit et l’écho. Dépendance à la bande passante. La VoIP dépend de votre connexion Internet. Si votre connexion tombe en panne, votre ligne téléphonique aussi. De même, une bande passante insuffisante entraînera probablement des problèmes de qualité du service.
Nous conseillons généralement à nos clients de choisir le même FAI et opérateur VoIP. En cas de panne, d’incident, cela permettra un gain de temps pour obtenir le bon diagnostic et le rétablissement des services.
Les solutions VoIP : forfait, ligne, numéro et téléphone pour les entreprises en France
Vous l’aurez compris, pour bien choisir votre opérateur VoIP, plusieurs point méritent votre attention : le choix du forfait téléphonique, la conservation de vos numéros de téléphones grâce à la portabilité, le choix des équipements et potentiellement la choix de la mise en place d’un serveur vocal interactif (SVI) pour une meilleure gestion de votre relation client.
Des forfaits à la minute ou en illimité avec la Voix sur IP
La première chose pour choisir le bon fournisseur VoIP consiste à choisir le bon forfait de téléphone professionnel : forfaits Centrex et forfaits Trunk SIP sont disponibles avec les consommations décomptées à la consommation ou en illimité en France métropolitaine et vers certaines destinations à l’international.
Nos conseillers vous aiderons à faire le bon choix en fonction des besoins actuels et futurs de vos utilisateurs.
La convergence : le meilleur de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile
La Fibre Pro offre aussi la possibilité de souscrire à une solution de convergence fixe mobile. Mieux qu’un softphone ou autre logiciel VoIP, les utilisateurs bénéficient d’un outil de gestion et d’un tableau de bord accessible sur tous leurs appareils pour une prise en main simple et rapide. Leur téléphone fixe devient leur téléphone mobile et inversement.
Coûts réduits pour les téléphones fixes pro et les mobiles, sécurité et chiffrage via internet, productivité améliorée, service client amélioré, fiabilité et continuité du service en cas de panne sont autant d’avantages de la convergence.
Les téléphones VoIP
Enfin, La Fibre Pro vous propose une large gamme de téléphones VoIP de la marque Yealink. Une large gamme d’appareils fiables et robustes adaptés aux besoins de chacun de vos collaborateurs.