De combien de bande passante ai-je besoin pour mon entreprise ?

Selon une longue série d’études menées par Nielsen Norman Group, on estime que les besoins en bande passante des utilisateurs augmentent d’environ 50% chaque année.

En termes simples, considérons qu’un utilisateur avait besoin de 100 mégaoctets de bande passante aujourd’hui. Il lui faudrait environ 150 mégaoctets pour exécuter les mêmes fonctions de base dans un an.

Cette règle est vraie à tous les niveaux. Et cela, quelque soit les types de connexion utilisées ; connexion ADSL, sDSL, mobile ou connexion internet fibre optique.

 

De combien de bande passante ai-je besoin pour mon entreprise

 

C’est quoi la bande passante ?

C’est la quantité maximale de données transmises sur une connexion internet dans un laps de temps donné.

 

Quelle est la différence entre la bande passante et débit ?

La bande passante est souvent confondue avec le débit internet, alors qu’il s’agit en fait du volume d’informations qui peut être envoyé sur une connexion dans un laps de temps donné ; calculé en mégabits par seconde (Mbps). Les opérateurs et fournisseurs d’accès internet (FAI) annoncent par exemple le débit maximum théorique de leurs offres d’accès internet FTTH ; en méga bits par seconde (Mbps) ou en giga bits par seconde (Gbps).

 

Qu’est-ce que le Ping ?

Les résultats des tests de débit affichent parfois le ping. Le ping est un utilitaire réseau qui fait référence au signal envoyé sur le réseau à un autre ordinateur, qui renvoie ensuite son propre signal. Ce signal, qui est mesuré en millisecondes (ms). Il vous permet de savoir combien de temps il faut à un paquet de données pour faire un aller-retour de votre ordinateur à un serveur sur Internet et inversement.

 

Qu’est-ce que le temps de latence ?

Le temps de latence est la mesure du temps que mettent les données pour aller d’un point à un autre ; et inversement. Le temps de latence est essentiellement un délai entre le moment où vous effectuez une action et celui où vous voyez le résultat. Bien entendu, plus le temps de latence est faible, mieux c’est. 

 

De combien de bande passante Internet mon entreprise a-t-elle besoin ?

Cette question n’a pas forcément de réponse simple. Ainsi, il vous faut examiner les différents facteurs clés qui influent sur vos besoins en matière de débit, de vitesse et de bande passante.

La qualité de votre connexion va aussi jouer sur le débit. Aussi, pensez à vérifier si votre accès internet pro est symétrique. C’est à dire un débit montant identique au débit descendant.

 

Comment connaître la bande passante de ma connexion ?

Le plus haut débit fiable d’un chemin de réseau, est mesurée au moyen d’un test. On l’appelle la bande passante effective.

 

 

bande passante entreprise fibre optique pro

 

N’hésitez pas à faire un test de débit internet ; ou test de bande passante effective de votre fibre optique. Plusieurs outils sont disponibles sur internet et donnent de bon résultats. Utilisez pour un cela un site comme :

– Speedtest
– Ookla
– Dégrouptest

 

La mesure du débit de ma fibre optique peut-il se faire en Wifi ?

Non, pour que ce test soit fiable, il est impératif d’effectuer le test de débit de votre fibre optique directement au cul du routeur et à l’aide d’un câble Ethernet. Cette mesure ne doit pas être réalisé depuis le réseau Wi-Fi de l’entreprise. Imaginez que votre routeur Wi-Fi soit dans un placard ou derrière des murs épais. Votre bande passante serait déjà minorée avant même d’avoir débuté votre test de débit internet. 

 

 

Bande passante et partage de fichiers

Quel débit internet pour le cloud ?

Les services de gestion de la relation client (CRM) sont devenus la norme dans un large éventail de secteurs différents. Aussi, de même, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions cloud innovantes. Je pense notamment à Microsoft Office 365 pour la collaboration et les services hébergés dans le cloud ; entre autres.

Chaque fois que vous utilisez le cloud, des informations sont envoyées et téléchargées. Mieux vaut alors avoir un débit binaire.

 

Vitesse internet pour le streaming haute définition

L’une des activités les plus gourmandes en débit internet que la plupart des entreprises utilisent est la diffusion en continu de contenu vidéo et audio haute définition. La vidéo HD non compressée a une taille de fichier moyenne de 10 méga bits par seconde. Au moment où vous avez fini de regarder une vidéo en streaming d’une minute, vous avez utilisé près de 600 Mo en volume de données.

 

Calcul de bande passante pour la vidéo conférence

La quantité de bande passante pour la visioconférence, les services téléphoniques VoIP, les webinaires et autres sont assez très proches de ceux de la vidéo HD. Elles requièrent toutes une bande passante énorme pour fournir la qualité dont votre entreprise a besoin ; et assurer un bonne qualité de service.

 

Vitesse de connexion pour les mises à jour de logiciel

Ensuite, les développeurs de logiciels publient régulièrement des mises à jour de leurs programmes ; afin de résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs, corriger les failles de sécurité, etc.

Le téléchargement de ces mises à jour est l’une des clés pour vous assurer que votre entreprise reste à l’abri des menaces. Je pense aux back doors, aux logiciels malveillants, etc. Ainsi, cela signifie également que vos besoins en bande passante augmentent. Ils augmentent chaque fois qu’une mise à jour logicielle est disponible.

 

Bande passante et virus

Les virus, les logiciels malveillants et les autres types de trojans sont une autre des utilisations les plus courantes de la bande passante. Ces types de programmes transfèrent une énorme quantité de données en arrière-plan. Souvent sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.

 

Largeur de bande pour les appareils mobiles

Étant donné que les appareils mobiles sont devenus un élément essentiel de notre vie, les scénarios «apportez votre propre appareil» sont de plus en plus courants dans l’environnement bureautique moderne.

Chaque smartphone, tablette ou autre type d’appareil connecté à votre accès à internet fibre est un nouvel «utilisateur». Les smartphones devenant de plus en plus rapides. Ils capables de prendre en charge de plus en plus de choses. Et donc de plus en plus consommateurs de bande passante.

 

 

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Comment calculer la bande passante dont on aura besoin demain ?

Le point clé de tout cela est simple : la réponse à la question « de combien de bande passante ai-je besoin pour mon entreprise ? » est celui qui changera avec chaque année qui passe. Une question liée à la vitesse de connexion.

Par conséquent, vous devez toujours penser à vos besoins à court terme et à vos objectifs à long terme avant de prendre une décision. Si les études sont exactes et que l’utilisation d’internet double chaque année, pensez à vous assurer que votre forfait fibre optique est évolutif.

Enfin, avant d’investir dans une solution internet fibre, vous devez vous adresser à un conseiller de confiance ; connaissant parfaitement la connectivité internet pour les entreprises.

 

Analyse réseau et conseils pour déterminer vos besoins

Besoin de changer d’opérateur ? Les conseillers de La Fibre Pro sont à votre écoute ! Plus qu’une nouvelle offre fibre optique, nous conseillers peuvent vous accompagner dans l’évolution de votre téléphonie fixe pro, de votre réseau Wi-Fi professionnel et la gestion de la sécurité de votre système d’information.