Découvrez le SOC (Security Operations Center), un pilier essentiel de la cybersécurité pour les entreprises et les administrations. Cet organe centralisé veille à la protection de l’infrastructure informatique, analysant et parant les cyberattaques en temps réel.
À la fois bras armé de la sécurité opérationnelle et tour de contrôle, le SOC utilise des outils spécifiques et du personnel expert pour assurer la sécurité de vos données.
Qu’est-ce qu’un SOC ou Security Operations Center ? Définition !
Un centre des opérations de sécurité, ou SOC, est une équipe de professionnels de la sécurité informatique qui protège la société en surveillant, détectant, analysant et enquêtant sur les cybermenaces (Threat Intelligence).
Les réseaux, serveurs, ordinateurs, terminaux, systèmes d’exploitation, sites web, applications et bases de données sont examinés en permanence à la recherche de signes d’incident de cybersécurité ou de comportements anormaux. L’équipe du Security Operations Center analyse les flux, établit des règles, identifie les exceptions, améliore les réponses et reste à l’affût des nouvelles vulnérabilités ou types d’attaques qui pourrait menacer l’infrastructure informatique et le système d’information d’une entreprise.
Dans la mesure où les systèmes technologiques des entreprises fonctionnent 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année, les SOC fonctionnent généralement à toute heure de la journée, 24 heures sur 24, par équipes, pour garantir une réponse rapide à toute menace émergente. Les équipes SOC peuvent collaborer avec d’autres départements et utilisateurs ou faire appel à des fournisseurs tiers experts en sécurité informatique.
Comment déployer un SOC ?
Avant de mettre en place un SOC, les sociétés doivent développer une stratégie globale de cybersécurité qui correspond à leurs objectifs et défis commerciaux. De nombreuses grandes entreprises et administrations disposent d’un SOC interne ; mais d’autres choisissent de sous-traiter le SOC à un fournisseur de services de sécurité gérés tiers.
Les services de renseignement sur la sécurité et de conseil en opérations comprennent un arsenal de solutions de sécurité pour garder une longueur d’avance sur les risques de sécurité.
Comment fonctionne un SOC informatique ?
La mission première du SOC est la surveillance et l’alerte de sécurité. Cela inclut la collecte et l’analyse de données pour identifier les activités suspectes et améliorer la sécurité de l’entreprise.
Les données sur les risques sont collectées à partir de firewall, de systèmes de détection d’intrusion, de systèmes de prévention d’intrusion, de systèmes de gestion d’informations et d’événements de sécurité (SIEM) et d’informations sur les menaces. Des alertes sont envoyées aux membres de l’équipe du Security Operations Center dès que des écarts, des tendances anormales ou d’autres indicateurs de compromission sont détectés.
Qu’est-ce qu’un SIEM ?
Le SIEM (Security Information and Event Management) est un logiciel de sécurité qui aide les organisations à reconnaître et à traiter les menaces et vulnérabilités de sécurité potentielles avant qu’elles ne perturbent l’activité de l’entreprise.
Ensuite, les systèmes SIEM aident les équipes de sécurité des entreprises à détecter les anomalies de comportement des utilisateurs et à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour automatiser de nombreux processus manuels associés à la détection des menaces et à la réponse aux incidents.
Pourquoi avoir un SOC ?
Le principal avantage de se doter d’un SOC est avant tout de pourvoir améliorer la détection des incident de sécurité en analysant en permanence les données. Découvrons plus en détail ses fonctionnalités.
Découverte d’actifs
En acquérant une connaissance approfondie de tous les matériels, logiciels, outils et technologies utilisés dans l’entreprise, le SOC garantit que les actifs sont surveillés pour détecter les incidents de sécurité.
Surveillance comportementale
Ensuite, comme nous le disions, le SOC analyse l’infrastructure technologique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an pour déceler toute anomalie. Le Security Operations Center utilise des mesures à la fois réactives et proactives pour garantir que les activités irrégulières sont rapidement détectées et traitées. La surveillance comportementale des activités suspectes est utilisée pour minimiser les faux positifs et conserver une infrastructure numérique sécurisée.
Tenue des journaux d’activité
Toutes les activités et communications ayant lieu dans l’entreprise doivent être enregistrées par l’équipe SOC. Les journaux d’activité permettent au Security Operations Center de revenir en arrière et d’identifier les actions passées qui pourraient avoir provoqué une faille de cybersécurité. La gestion des journaux en temps réel aide également à établir une base de référence pour ce qui devrait être considéré comme une activité normale.
Classement des alertes
Tous les incidents de sécurité ne sont pas égaux. Certains incidents présenteront un risque plus élevé que d’autres pour une entreprise. L’attribution d’un classement de gravité aide les équipes SOC à prioriser les alertes les plus graves.
Réponse aux incidents
Les équipes SOC effectuent une réponse aux incidents lorsqu’un compromis est découvert. Une solution XDR peut leur permettre d’automatiser et d’accélérer ces réponses.
Les solutions XDR (extended detection and response) collectent et corrèlent automatiquement les données sur plusieurs couches de sécurité : messagerie, point de terminaison, serveur, charge de travail cloud et réseau. La solution XDR permet une détection plus rapide des menaces et des temps d’enquête et de réponse améliorés grâce à l’analyse de sécurité.
Enquête sur les causes profondes
Après un incident, le SOC peut être chargé d’enquêter sur quand, comment et pourquoi un incident s’est produit. Au cours de l’enquête, le centre d’opérations de sécurité s’appuie sur les informations du journal pour suivre la racine du problème et ainsi éviter toute récidive.
Gestion de la conformité
Enfin, les membres de l’équipe SOC doivent agir conformément aux politiques organisationnelles, aux normes de l’industrie et aux exigences réglementaires ; comme des règles gouvernementales. L’application des politiques de sécurité et la gestion de la conformité sont indispensables.
Quels sont les avantages d’un SOC pour la cyber sécurité ?
Lorsqu’un SOC est correctement mis en œuvre, il offre de nombreux avantages, notamment les suivants :
- Surveillance et analyse continues de l’activité du système.
- Amélioration de la réponse aux incidents.
- Diminution du délai entre le moment où une compromission se produit et le moment où elle est détectée.
- Temps d’arrêt réduits.
- Centralisation des actifs matériels et logiciels conduisant à une approche plus holistique et en temps réel de la sécurité des infrastructures.
- Collaboration et communication efficaces.
- Réduction des coûts directs et indirects liés à la gestion des incidents de cybersécurité.
- Les utilisateurs et les clients font confiance à l’entreprise et sont plus à l’aise dans le partage de leurs informations confidentielles.
- Un plus grand contrôle et une plus grande transparence sur les opérations de sécurité.
- Une chaîne de contrôle claire pour les systèmes et les données, élément crucial pour poursuivre avec succès les cybercriminels.
Découvrez notre guide dédié à la sauvegarde de données d’entreprise.
Quels sont les défis d’un SOC et comment sont-ils surmontés ?
Manque d’analystes pour intégrer les centres opérationnels de sécurité
Il existe une énorme pénurie de professionnels de la cybersécurité nécessaires pour pourvoir les postes vacants existants en cybersécurité. Avec une telle rareté, les SOC marchent quotidiennement sur la corde raide avec un risque élevé de submersion des membres de l’équipe.
Des attaquants sophistiqués
La sécurité réseau est un élément clé de la stratégie de cybersécurité d’une entreprise en cas de cyberattaque. Cela nécessite une attention particulière, car les pirates informatiques disposent des outils et du savoir-faire nécessaires pour échapper aux défenses traditionnelles ; telles que les pare-feu et la sécurité des points de terminaison.
Trafic de données et réseau volumineux
La quantité de trafic réseau et de données gérée par une entreprise moyenne est énorme. Cette croissance astronomique du volume de données et du trafic s’accompagne d’une difficulté croissante à analyser toutes ces informations en temps réel.
Les SOC s’appuient sur des outils automatisés pour filtrer, analyser, regrouper et corréler les informations afin de limiter l’analyse manuelle au strict minimum.
Quels outils pour un SOC ?
Dans de nombreux systèmes de sécurité, des anomalies se produisent avec une certaine régularité. Si le SOC s’appuie sur des alertes d’anomalies non filtrées, il est facile que le volume d’alertes soit écrasant. De nombreuses alertes peuvent ne pas fournir le contexte et les renseignements nécessaires pour enquêter ; détournant ainsi l’attention des équipes des problèmes réels.
Il est donc important de classer et prioriser ces alertes.
Menaces inconnues
La détection conventionnelle basée sur les signatures, la détection des points de terminaison et les pare-feu ne peuvent pas identifier une menace inconnue.
Les centres des opérations de sécurité peuvent améliorer leurs solutions de détection des menaces basées sur les signatures, les règles et les seuils en mettant en œuvre des analyses comportementales pour détecter les comportements inhabituels.
Surcharge générale des outils de sécurité
Enfin, dans leurs efforts pour détecter toutes les menaces possibles, de nombreuses organisations se procurent plusieurs outils de sécurité. Ces outils sont souvent déconnectés les uns des autres, ont une portée limitée et ne sont pas suffisamment sophistiqués pour identifier des menaces complexes.
Concentrez-vous sur des contre-mesures efficaces avec une plateforme centralisée de surveillance et d’alerte.
Centre des opérations de sécurité : interne ou externalisé ?
Un SOC bien géré est le centre névralgique d’un programme de cybersécurité d’entreprise efficace. Le centre des opérations de sécurité ouvre une fenêtre sur un paysage de menaces complexe et vaste.
Aussi, un SOC ne doit pas nécessairement être interne pour être efficace. Un SOC partiellement ou entièrement externalisé, géré de bout en bout par un tiers expérimenté, peut rester à l’écoute des besoins d’une organisation en matière de cybersécurité. Enfin, un SOC est essentiel pour aider les sociétés à réagir rapidement en cas d’intrusion.
Les différents exemples de SOC
SOC internes – Le SOC interne comprend une salle physique où se déroule toute l’exploitation et généralement avec un personnel à temps plein basé sur place.
SOC virtuels – Les SOC virtuels (parfois as-a-service) ne sont pas sur site et sont composés d’analyste à temps partiel ou sous contrat qui travaillent ensemble de manière coordonnée pour résoudre les problèmes selon les besoins. Le SOC et l’organisation définissent des paramètres et des lignes directrices sur la façon dont la relation fonctionnera. Le niveau de support offert par le SOC peut varier en fonction des besoins de la société cliente.
SOC mondiaux – Ensuite, les centres des opérations de sécurité mondiaux (GSOC) coordonnent tous vos bureaux de sécurité. Si vous avez des bureaux dans le monde entier, plutôt que d’établir un SOC pour chaque site international, un GSOC peut : empêcher chaque site de répéter des tâches et des fonctions, réduire les frais généraux, permettre une vue macro de ce qui se passe dans l’ensemble de l’entreprise.
SOC externalisés – Enfin , ici, vous sous-traitez tout ou partie des fonctions à un fournisseur de services de sécurité gérés externe (MSSP) spécialisé dans l’analyse des événements d’un SI et la réponse en matière de sécurité. Parfois, ces MSSP fournissent des fonctions spécifiques pour prendre en charge un SOC interne, et parfois ils gèrent tout.