Sauvegarde de données d’entreprise : 5 stratégies à mettre en place

À mesure que les entreprises se numérisent de plus en plus, l’urgence d’une solide stratégie de sauvegarde de données d’entreprise continue de croître. Qu’il s’agisse de ransomwares, de pirates informatiques, de données perdues à cause de voleurs ou de catastrophes naturelles, vos secrets commerciaux et votre base de données clients risquent d’être volés, vendus ou perdus si vous ne mettez pas en place les protections nécessaires.

Il faut de nombreuses années aux entreprises pour collecter des données essentielles. La dernière chose dont vous avez besoin est de perdre vos précieux actifs numériques à cause de menaces externes ou internes.

 

Sauvegarde de données d'entreprise 5 stratégies à mettre en place

 

Comment faire la sauvegarde des données d’une entreprise ?

La mise en œuvre d’une stratégie de sauvegarde de données d’entreprise intelligente est l’un des moyens les plus efficaces de protéger votre entreprise contre la perte de données confidentielles et/ou stratégiques. 

Si vous n’êtes pas un expert en protection des données et en stockage sécurisé, nous vous recommandons fortement de travailler avec une équipe de professionnels comme celle de La Fibre Pro pour vous assurer que toutes les bases sont couvertes et que vos données sont aussi sécurisées que possible. 

 

Exemples de perte de données

Comme nous l’expliquions précédemment, il existe de nombreuses façons pour votre entreprise de perdre des données. Certaines impliquent la cybercriminalité ; d’autres pourraient être le résultat d’un accident ou d’une erreur. Jetons un coup d’œil à certaines des causes les plus courantes de perte de données :

  • Les attaquants de ransomware volent des données et exigent de grosses sommes d’argent pour vous rendre accès aux données de votre entreprise.
  • Les pirates informatiques pourraient s’introduire dans les comptes de stockage en ligne via une brèche de cybersécurité.
  • Les attaquants pourraient utiliser des logiciels malveillants pour attaquer votre ordinateur.
  • Les données critiques pourraient être supprimées par un employé mécontent ou effacées accidentellement par un collaborateur.
  • Les effractions sont à l’origine de la perte de données de nombreuses entreprises, car la majorité des objets électroniques volés ne sont jamais récupérés.
  • Quelque chose d’aussi simple qu’une panne de disque dur d’ordinateur pourrait éliminer de nombreuses sauvegardes.
  • Une catastrophe naturelle, une tempête, un incendie pourrait entraîner un dysfonctionnement des appareils électroniques et entraîner la perte de données critiques.

 

Qu’est-ce que la sauvegarde des données ?

La sauvegarde de données d’entreprise consiste à faire des copies de vos données à partir de sources primaires et à les ajouter à un emplacement secondaire, idéalement tertiaire, pour vous protéger contre la perte de données. Un plan de sauvegarde des données est essentiel pour toute entreprise, car les données constituent l’une des ressources et des actifs les plus vitaux de toute organisation. La perte de données peut entraîner de graves perturbations dans vos opérations quotidiennes et des dommages irréparables à votre réputation.

Il est possible de créer des copies de sauvegarde de vos données et de les restaurer à leur emplacement d’origine si nécessaire. En cas d’urgence ou d’attaque malveillante, les données sauvegardées pourraient faire la différence entre la faillite ou le maintien de votre entreprise à flot.

 

Concepts de sauvegarde des données

Un certain nombre de concepts sont impliqués dans les sauvegardes de données, notamment :

  • Désigner un responsable ou un superviseur au rôle d’administrateur de sauvegarde afin qu’il y ait une seule personne responsable de la configuration, de la maintenance et des tests périodiques pour garantir que les données critiques sont sauvegardées en toute sécurité.
  • Utiliser la technologie pour sauvegarder manuellement les données de manière régulière ; généralement quotidiennement
  • Définir un objectif de point de récupération afin d’avoir une stratégie claire en place quant à la quantité de données que votre entreprise peut raisonnablement perdre sans impact sur son activité.
  • Définir un objectif de temps de récupération afin que vous disposiez d’un délai spécifique à respecter à partir du moment où les données sont perdues jusqu’à ce que vous accédiez aux sauvegardes de données et repreniez votre travail.
  • Mettre en œuvre une politique de sauvegarde qui spécifie la fréquence à laquelle les données doivent être sauvegardées et quels systèmes et fichiers sont les plus critiques.

 

Pourquoi un plan de reprise après sinistre est-il crucial ?

Les sauvegardes sont essentielles pour protéger les données sensibles, mais la question reste de savoir quoi faire en cas de panne de serveurs distants ou locaux, ou de problème avec votre stockage de données dans le cloud. C’est pourquoi vous devez mettre en œuvre un plan de reprise après sinistre parallèlement à la stratégie de sauvegarde des données mise en place par votre service informatique. Cela garantit qu’il existe un système permettant d’accéder à nouveau aux données en cas de problème.

Les périodes d’arrêt peuvent entraîner une perte de revenus importante, et la mise en place d’un PRA peut entièrement atténuer tout temps d’arrêt causé par des erreurs système, des agents malveillants ou des incidents de cause dites naturelles.

 

méthide de sauvegarde 3-2-1

 

Cinq solutions de sauvegarde des données d’entreprise

Au cours des dernières décennies, les développeurs ont inventé des tonnes d’outils permettant de sauvegarder des données. Choisir la bonne option en fonction de la taille et de la fonction de votre organisation est essentiel pour tirer le meilleur parti de votre solution de protection des données.

Vous trouverez ci-dessous les solutions de sauvegarde de données d’entreprise les plus courantes disponibles.

 

1. Solutions pour stocker sur le cloud ou en ligne

La migration vers le cloud a été un problème majeur ces dernières années, et de plus en plus d’entreprises se tournent vers les fournisseurs de cloud pour stocker leurs données.

Le service de sauvegarde externalisée dans le cloud a joué un rôle essentiel, qu’il s’agisse d’une sauvegarde dans le cloud d’une petite entreprise ou d’une grande entreprise cherchant à protéger ses données dans le cloud. Les sauvegardes dans le cloud vous offrent la tranquillité d’esprit en sachant que vous disposez de copies de toutes les informations importantes de votre entreprise hors site.

Les services de sauvegarde dans le cloud offrent une sécurité et une redondance supplémentaires. Ce qui signifie que les données sont facilement disponibles en cas de sinistre. Les services de sauvegarde dans le cloud peuvent être coûteux car certains offrent un stockage illimité pour un nombre illimité d’utilisateurs.

 

2. Logiciel de sauvegarde des données

Les matériels et les disques durs externes sont généralement plus faciles à mettre en œuvre que les logiciels En revanche, leur flexibilité et leurs fonctionnalités supplémentaires en font un élément essentiel pour les stratégies de sauvegarde des données de nombreuses entreprises.

Vous pouvez définir exactement les données et les systèmes que vous souhaitez sauvegarder, automatiser le processus de sauvegarde et assigner des appareils spécifiques à différents types de données.

 

3. Disques durs externes

Les disques durs externes à volume élevé sont des composants clés des processus de sauvegarde de nombreuses entreprises ; en particulier lorsqu’ils sont associés à un logiciel d’archivage. Ce type de logiciel permet aux utilisateurs de restaurer des fichiers à partir d’un disque dur externe, ramenant ainsi votre RPO à quelques minutes seulement.

Un seul disque dur ne suffira pas, car le RPO augmente avec la demande pour vos services et les volumes de données. Dans ce cas, une stratégie de sauvegarde des données plus complexe, appelée redondance, est souvent introduite.

 

4. Matériels permettant une sauvegarde de données d’entreprise 

Les appliances de sauvegarde ont tendance à avoir une grande capacité et un logiciel de sauvegarde déjà intégré.

Vous installez simplement les appliances sur les systèmes et matériels concernés et définissez vos politiques de sauvegarde. Ensuite, les données circulent vers le moyen de stockage. Les appareils doivent être installés hors site ou en dehors de l’infrastructure du réseau local si possible.

 

5. Support amovible

L’un des moyens les plus traditionnels et les plus simples d’effectuer des sauvegardes de données d’entreprise manuelles consiste à enregistrer vos données sur un support amovible. Vous pouvez utiliser des périphériques de stockage de données  tels que des clés USB, des DVD, des disques Blu-Ray pour enregistrer une copie des documents et fichiers de votre société. 

Bien que cela puisse convenir aux opérations pour des sauvegardes plus petites, des volumes de données et documents plus importants nécessitent des disques de plus en plus volumineux, ce qui complique le processus de récupération. De plus, vous devrez vous assurer que les sauvegardes de données sont stockées dans un emplacement secondaire pour éviter toute perte en cas de sinistre ou de vol sur site.

 

Cinq conseils bonus pour la solution de sauvegarde des données

Quelle que soit la taille de votre société, une stratégie de sauvegarde de données d’entreprise n’est pas négociable. Vous devrez effectuer des sauvegardes incrémentielles de toutes vos données commerciales critiques et vous assurer que vous pouvez récupérer les données en cas d’urgence. 

Les conseils suivants peuvent vous aider à garantir que votre entreprise puisse fonctionner en cas de vol, d’inondation, d’incendie ou de dommages physiques.

 

Cinq conseils bonus pour la solution de sauvegarde des données

 

Identifiez les données essentielles

La première étape de toute stratégie de sauvegarde de données d’entreprise consiste à identifier les données les plus importantes pour la continuité des activités ; et la reprise d’activité le cas échéant. Il s’agit des informations sans lesquelles votre entreprise ne pourrait pas fonctionner ; notamment les contacts, les documents, les e-mails, les photos, les calendriers, etc. 

La plupart des entreprises conservent toutes ces informations précieuses dans un ou deux dossiers communs sur tous les appareils réseau, ce qui les rend particulièrement vulnérables ; d’où l’importance de sécuriser le réseau de votre entreprise.

 

Conservez les sauvegardes de données dans un emplacement distant

Quel que soit le type de périphérique de stockage ou de système de sauvegarde que vous utilisez, vous devez vous assurer que les sauvegardes de données sont restreintes avec des droits et des mots de passes pour y accéder. En particulier, assurez-vous que le personnel ne peut pas y accéder et qu’il est conservé dans un site séparé ou distant. 

Les logiciels malveillants peuvent généralement migrer facilement vers un stockage connecté physiquement ou via une connexion réseau locale. Pour cette raison, une solution de sauvegarde dans le cloud est généralement un élément essentiel de la stratégie de sauvegarde des données de la plupart des entreprises. Assurez-vous d’avoir une connexion internet avec un débit suffisant, comme une connexion fibre optique à débits symétriques et garantis, pour assurer le transfert des données. 

 

Utilisez un stockage de données informatiques en ligne dans le cloud

Les services de stockage et de sauvegarde en ligne dans le cloud sont de plus en plus utilisés chaque année pour la sauvegarde en ligne, la majorité des serveurs de messagerie et de nombreux sites Web utilisant désormais le cloud. Il conserve votre stockage de sauvegarde dans un emplacement distinct, hors site, facilement accessible et ne vous oblige pas à investir dans du matériel coûteux.

Dans la plupart des cas, les fournisseurs de cloud vous permettront de stocker gratuitement une quantité limitée de sauvegardes hors site, avec des forfaits premium avec des capacités de stockage plus importantes proposés aux petites entreprises à un prix raisonnable. Mais ça n’est pas adapté si vous avez d’importantes quantités de données à sauvegarder.

 

Envisagez de travailler avec des fournisseurs de services

Le marché est désormais raisonnablement mature et la plupart des fournisseurs de cloud computing proposent des options légitimes et bon marché.

Naviguer dans les offres groupées et les packages sans l’aide d’un expert peut conduire à une offre inadaptée et non sécurisée. N nous recommandons donc toujours de travailler avec des professionnels de l’informatique comme La Fibre Pro pour mettre en place un plan de sauvegarde des données infaillible.

 

Mettre en œuvre un programme de sauvegarde régulier

Enfin, il est essentiel que vous créiez une stratégie de sauvegarde incrémentielle pour garantir que toutes les données que vous devez restaurer sont à jour. Les sauvegardes manuelles peuvent prendre du temps et laisser trop de place aux erreurs humaines.

Il est donc judicieux de choisir des solutions de sauvegarde de données que vous pouvez automatiser. L’automatisation des sauvegardes vous garantit d’obtenir les versions les plus récentes de vos données et vous fait gagner du temps et des efforts.

 

Contact sauvegarde données

 

FAQ sur le thème de la sauvegarde de données d’entreprise

Enfin, terminons cet article sur la sauvegarde de données d’entreprise avec une petite FAQ. 

 

Quelles sont les deux méthodes de sauvegarde de données les plus fiables ?

La sauvegarde des données est cruciale pour protéger les informations précieuses contre les dommages physiques, le vol, les cybermenaces et la suppression accidentelle. Les méthodes sécurisées de sauvegarde des données incluent les sauvegardes hors ligne ou stockées à froid (cold storage), les sauvegardes dans le cloud, le stockage en réseau (ou Network Attached Storage – NAS) et les sauvegardes chiffrées.

 

Où dois-je sauvegarder mes données professionnelles ?

L’endroit le plus approprié pour stocker les données sauvegardées est hors site sur un périphérique RAID sécurisé. Cela garantira que les données sont sécurisées et protégées, et qu’elles sont facilement accessibles si nécessaire.

 

Quels sont les 3 types de sauvegarde ?

La sauvegarde 3-2-1 est une méthodologie éprouvée de protection et de récupération des données pour garantir que les données sont protégées de manière adéquate et que des copies de sauvegarde à jour des données sont disponibles en cas de besoin.

Le concept de base de la stratégie de sauvegarde 3-2-1 est :

  • Trois copies de données. Trois copies de toutes les données critiques doivent être effectuées régulièrement – quotidiennement ou plus fréquemment – y compris les données originales et au moins deux sauvegardes.
  • Deux types de stockage. Deux types d’espaces de stockage différents doivent être utilisés pour stocker les données.
  • Un emplacement hors site.

 

A quoi sert un espace de stockage en ligne ?

Le stockage en ligne, ou cloud storage, utilise des serveurs distants pour enregistrer des données, telles que des fichiers, des données professionnelles, des vidéos ou des images. Les utilisateurs téléchargent des données sur des serveurs via une connexion Internet, où elles sont enregistrées sur une machine virtuelle sur un serveur physique.