Vous avez peut être déjà entendu parler de fibre éclairée et de fibre noire. Cependant, vous ne savez peut-être pas ce que ces termes signifient ; ou comment cela peut vous impacter si vous utilisez des câbles fibres optiques pour transmettre des données à votre entreprise.
Avec la souscription massive à des forfaits fibre pro, il est bon de se familiariser avec ces deux termes. Et ainsi mieux comprendre ce qui les différencie. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Qu’est-ce que la fibre éclairée ?
La fibre éclairée fait référence à une infrastructure de fibre optique qui est actuellement utilisée. Les réseaux de fibres éclairées utilisent des impulsions lumineuses pour transmettre des données à travers des câbles de fibres optiques qui contiennent de fins brins de verre.
Les réseaux de fibre optique éclairés sont installés et exploités par un fournisseur de services dans la plupart des cas. Néanmoins, il arrive souvent que les propriétaires de réseaux à fibres optiques louent leurs câbles à d’autres pour qu’ils puissent les utiliser. Il s’agit de la mutualisation des réseaux opérateurs.
Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que les réseaux de fibres optiques éclairés sont actifs et actuellement utilisés pour transmettre des données.
Qu’est-ce que la fibre noire ?
La fibre optique noire fait référence à une infrastructure de fibre optique qui n’est pas utilisée actuellement. Alors que les câbles en fibre optique des réseaux en fibre éclairée sont constamment traversés par des impulsions lumineuses qui transportent des données, les câbles des réseaux en fibre noire ne sont pas traversés par des impulsions lumineuses et sont pour la plupart en sommeil.
Tout comme les réseaux à fibres optiques éclairés, les réseaux à fibres noires appartiennent souvent à des fournisseurs d’accès à internet. Et relient plusieurs bâtiments clients.
Néanmoins, ces réseaux de FON ne sont pas utilisés par le fournisseur de services ni par personne d’autre pour le moment. C’est une fibre optique brute ; ou fibre morte.
Quels sont les avantages de ces offres fibre ?
Quels sont les avantages de l’utilisation de la fibre optique éclairée ?
Lorsque qu’une entreprise souhaite bénéficier d’un accès internet fibre, elle va devoir souscrire un abonnement fibre auprès d’un opérateur télécom ; comme La Fibre Pro par exemple.
Le raccordement de leurs locaux au réseau fibre optique leur permettra alors de bénéficier d’une connexion internet très haut débit. Sans avoir besoin de se soucier de la maintenance des équipements inhérent à un réseau en fibre optique.
Quels sont les avantages de l’utilisation de la fibre noire ?
Il ne serait pas logique qu’une seule entreprise envisage d’utiliser des réseaux de fibre noire. Cependant, certaines grandes entreprises commencent à étudier l’idée d’utiliser les réseaux de fibre noire à bon escient ; pour la gestion du réseau.
Ces entreprises voient le potentiel que représente la location de câbles en fibre optique inutilisés auprès de fournisseurs de services et leur utilisation à leur avantage.
Ensuite, cela va leur permettre de bénéficier de vitesses accrues pour la transmission des données ; mettre en place un réseau de sauvegarde ou un réseau de stockage. Les entreprises peuvent aussi améliorer leur sécurité et économiser de l’argent sur le long terme. La fibre noire permet de faire évoluer ses services plus simplement.
Enfin, la fibre optique noire permet aussi de s’affranchir des contraintes de disponibilité associées et de la contrainte des offres packagées.
La fibre éclairée ou la fibre noire vous convient-elle ?
Il y a beaucoup d’entreprises qui se posent cette question. Beaucoup ont tendance à utiliser des réseaux de fibre optique éclairée simplement pour la commodité associée à cette pratique. Néanmoins, d’autres se penchent sur la fibre noire comme une option viable à long terme.
Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions également ravis de vous mettre en contact avec un chargé de projet. Ce dernier l’offre fibre pro la plus adaptée à votre entreprise et de votre zone géographique.