VoIP Vs Téléphonie Cuivrée – Un guide complet pour les entreprises

VoIP Vs Téléphonie Cuivrée - Un guide complet pour les entreprises front

Saviez-vous que La Fibre Pro propose également des forfaits de téléphonie VoIP ?

Aujourd’hui, nous allons donc réaliser un petit comparatif entre la VoIP et la téléphonie classique cuivrée. Mais dans un monde de smartphones, la téléphonie fixe est-elle toujours utilisée ? A quoi sert encore ce bon vieux téléphone fixe posé sur notre bureau ?

Avoir un téléphone fixe dédié est-il fondamental pour communiquer avec ses clients ? Aussi, est-ce indispensable pour gérer ses ventes, gagner de nouveaux clients, etc. Autant de questions auxquelles je vous propose de répondre … mais pas que …

Outre leurs différences, nous essayerons de savoir si la VoIP est mieux que notre bonne vieille téléphonie commutée.

 

VoIP Vs Téléphonie Cuivrée - Un guide complet pour les entreprises

 

VoIP vs Téléphonie Cuivrée – Définitions

 

Qu’est-ce qu’une ligne téléphonique analogique ?

De façon très simplifiée, une ligne analogique, désigne généralement un téléphone connecté à l’aide d’un fil de cuivre à paire torsadée et à noyau solide branché dans une prise téléphonique murale. C’est la fameuse prise en « T » que nous connaissons tous.

Cette technologie a été introduite à la fin des années 1800 et n’a pas beaucoup changé depuis. Les téléphones fixes sont toujours basés sur des boîtiers de commutation analogiques qui, agissant comme une série d’échanges, connectent deux téléphones différents pour qu’un appel ait lieu.

Cependant, avoir une connexion analogique ne donne pas accès à de nouvelles fonctionnalités. La plupart des opérateurs télécom ne proposent que des fonctionnalités de base ; comme l’appel en attente, l’identification de l’appelant, la messagerie vocale, le blocage des appels.

Par ailleurs, un câblage séparé peut rendre l’installation et la maintenance beaucoup plus difficiles ; et peut même prendre de la place. Cependant, parce que les téléphones fixes utilisent une connexion filaire physique dédiée, ils ont un niveau de résilience supplémentaire. Car ils ne dépendent pas d’autres infrastructures ou d’une utilisation d’internet.

 

Qu’est-ce que la VoIP ou voix sur IP ?

La VoIP est un moyen de gérer un appel téléphonique en utilisant une connexion internet. VoIP veut dire Voice Over Internet Protocol. Ce qui signifie que les appels transitent via internet plutôt que d’utiliser une infrastructure dédiée. Les téléphones VoIP sont connectés en utilisant le même accès internet qui se branche sur un ordinateur ou un routeur. Ensuite, ils convertissent l’appel en signaux numériques sans avoir besoin d’échanges physiques ; comme le feraient des lignes fixes classiques.

Cela facilite considérablement l’installation et la maintenance, car aucune infrastructure dédiée n’est nécessaire ; à l’exception de celle déjà en place pour votre accès internet. Comme les appels se font numériquement, la voix sur IP peut bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus large. Ainsi, les appels sont plus riches et l’expérience utilisateur est meilleure.

La fiabilité de la VoIP dépend de la connexion internet utilisée. Si vous disposez d’une connectivité rapide et fiable, comme avec la fibre optique, vos appels téléphoniques seront toujours clairs et ne couperont pas. Nous recommandons généralement un minimum de 1,2 Mbps par ligne téléphonique. Enfin, une QoS peut être mise en place pour prioriser ces flux.

 

La VoIP est-elle meilleure que la téléphonie fixe ?

 

Mais quelle est la meilleure solution de téléphonie fixe ? Pour répondre à cette question, voici les principales caractéristiques comparées. Ensuite, nous synthétiserons tout cela dans un tableau récapitulatif pour une comparaison complète entre la VoIP et la téléphonie fixe traditionnelle.

 

Le transfert d’appel

Les lignes fixes analogiques et la VoIP peuvent gérer le renvoi d’appel. Toutefois, les lignes VoIP peuvent prendre en charge un routage basé sur le temps ; lorsque les appels sont transférés vers un numéro spécifique uniquement certains jours et à certaines heures. C’est idéal si vous travaillez hors du bureau les jeudis, par exemple.

Vous pouvez également transférer des appels vers une extension particulière, vers plusieurs numéros, afin de vous assurer de ne jamais manquer les appels importants.

 

La conférence téléphonique

Certains systèmes de lignes fixes peuvent prendre en charge l’appel à trois, où un troisième participant est connecté à la conversation. La téléphonie VoIP peut inclure plusieurs appels de participants, des numéros de conférence téléphonique et même des groupes d’appel pour appeler plusieurs numéros à la fois à partir d’un poste.

 

Appel en attente et files d’attente

Les téléphones fixes traditionnels et les téléphones VoIP peuvent diffuser des messages personnalisés lorsqu’un appel est en attente. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité partagée, il est beaucoup plus facile de la configurer et de la modifier pour la VoIP.

 

La sécurisation de la ligne téléphonique

L’un des plus grands avantages d’une ligne téléphonique analogique est que la ligne continuera de fonctionner même si vous n’avez plus d’électricité ou d’accès à internet.

Cependant, les téléphones VoIP auront une meilleure qualité et une résilience égale à 99,9% en fonction de votre accès internet. De plus, ce type de technologie permet également de renvoyer vos appels vers une ligne mobile en cas d’indisponibilité.

 

Les appels nationaux et internationaux

Désormais, la grande majorité des appels sont inclus en illimités dans les forfaits. Il n’y a donc pas de grandes différences de coûts à ce niveau entre une ligne fixe analogique et une ligne fixe VoIP. Si différence il y a, cette dernière se fera au niveau des appels à destination de certains pays ; mais généralement, leur nombre reste assez résiduel.

 

Flexibilité de localisation

Alors que les lignes fixes traditionnelles sont câblées au mur, les téléphones VoIP ne sont pas nécessairement rattachés à un combiné de bureau physique.

Vous pouvez transférer des appels vers votre mobile ou un autre téléphone. Vous pouvez aussi brancher votre téléphone partout où il y a une connexion internet ; notamment lorsque votre téléphonie IP est un centrex. Enfin, certains opérateurs télécom autorisent la configuration de la ligne téléphonique sur un softphone. Cela permet d’émettre et de recevoir des appels sur votre smartphone ; comme vous le feriez sur votre téléphone au bureau.

 

Voici un résumé des principales fonctionnalités disponibles pour la VoIP et les lignes fixes cuivrées.

VoIP Téléphone fixe
Renvoi d’appel
Blocage
Appel à trois
Messages d’attente
Conférence à 3
Enregistrement d’appels
Salles de conférence téléphonique
Appeler des extensions de groupe
Messagerie vocale
Résilience99.9 %99.9 %
Routage basé sur le temps
Transférer vers le mobile
Fax
Flexibilité de localisation
CRM ou intégration de logiciels
Menus de numérotation

La Fibre Pro est un fournisseur d'accès internet spécialisé dans la fourniture de forfaits fibre optique pour les entreprises. En plus de ses offres internet pro, La Fibre Pro propose également des services de déploiement de réseaux wifi, de téléphonie fixe, de VPN ou encore d'hébergement. La Fibre Pro est une marque déposée de la société Muona, opérateur télécom déclaré auprès de l'ARCEP.