Comment la latence peut-elle affecter votre entreprise ?

Qu’est-ce que la latence ? Pourquoi la latence est-elle importante pour votre entreprise ? Comment pouvez-vous réduire la latence ?

Vous êtes-vous déjà senti frustré parce qu’il faut une éternité pour simplement charger un site web ? Il y a une multitude de facteurs qui peuvent affecter la vitesse de votre connexion internet professionnelle. Mais une latence élevée a un effet direct sur les applications et les opérations sur internet. Mais alors, qu’est-ce que la latence exactement ?

Comment la latence peut-elle affecter votre entreprise

Qu’est-ce que la latence ?

En réseau, la latence est définie comme le temps total aller-retour qu’il faut pour qu’un paquet de données soit transmis d’un point d’origine, ou d’un seul nœud, vers sa source. Bien qu’il existe une variété de facteurs qui influent sur la latence, un élément fondamental est le type physique de connexion internet qu’utilise une entreprise.

L’internet par satellite, par exemple, est connu pour avoir une latence élevée en raison du simple fait que les données doivent être transmises sur des dizaines de milliers de kilomètres dans l’espace.

Pourquoi la latence est-elle importante ?

En termes simples, cela affecte la vitesse d’internet. Les gens confondent souvent la vitesse internet avec la largeur de bande internet. La bande passante est la quantité physique de données qui peut être transmise sur une connexion dans un laps de temps fixe. La vitesse de l’internet cependant, est influencée par la relation entre la bande passante et la latence.

Dans le schéma ci-dessous, vous pouvez observer trois accès internet différents. L’accès C a la vitesse internet la plus élevée parce qu’il a une faible latence et une bande passante élevée. Par contre, la connexion B a une latence élevée et une faible bande passante, et par conséquent un débit internet très inférieur.

Pourquoi la latence est-elle importante

Comment la latence peut-elle affecter votre société ?

Comme indiqué ci-dessus, la latence affecte directement la performance du réseau d’une entreprise. Ainsi, une latence élevée peut avoir un impact négatif sur tout. Du chargement d’une page web au chargement ou au téléchargement d’un document. En passant par l’efficacité globale des systèmes internes.

En outre, si une entreprise un système de téléphonie VoIP, la qualité des appels entrants et sortants peut être largement compromise. Du coup, compliqué de profiter des appels illimités de votre forfait …

S’ils ne sont pas solutionnés rapidement, tous ces éléments peuvent entraîner une importante perte de productivité et donc de chiffre pour les professionnels. Voici quelques exemples précis : 

Perte de productivité

Une équipe d’analystes est chargée de faire des recherches sur le nouveau produit d’un concurrent. Intuitivement, ils se dirigent d’abord sur internet pour commencer à voir quelle information est facilement disponible. L’équipe découvre rapidement que la tâche va prendre beaucoup plus de temps que prévu en raison du simple fait que chaque page internet qu’ils visitent prend ce qui semble être une éternité à charger. Ce qui aurait pu être un projet d’une heure, a maintenant occupé une journée entière à cause du temps de latence.

Réputation compromise

Une marque de commerce électronique lance une nouvelle gamme de produits, et elle devient virale. Les commandes affluent de tous les côtés. Mais la joie a laissé place à la panique.

Pourquoi ? Le réseau informatique rame ! La latence est élevée et la bande passante faible.

Du coup, le portail de commande en ligne du backend de l’entreprise tombe en panne. En l’absence d’une connexion internet redondante, le portail reste en panne pendant plusieurs heures. Ces quelques heures retardent massivement les opérations internes de l’entreprise et les délais de livraison, ce qui l’empêche de livrer dans les 48 heures promises.

Résultat final ? Des volumes d’appels élevés et des clients insatisfaits.

Perte de chiffre d’affaire

De plus en plus de transactions commerciales, tant internes qu’externes, sont effectuées en ligne chaque jour. Par exemple, regardez n’importe quel restaurant doté d’un système d’encaissement centralisé. Les pads  utilisés pour saisir les commandes et traiter les paiements. Ils nécessitent une connexion internet. Internet lent = délais = longs temps d’attente = clients qui choisissent d’aller dans le restaurant concurrent = perte de chiffre d’affaire.

Alors, comment pouvez-vous réduire la latence ?

Bien que techniquement parlant, la latence ne puisse jamais être complètement éliminée, il existe des moyens pour les professionnels de réduire les délais.

Choisissez soigneusement votre FAI

Ainsi, la façon la plus simple de réduire la latence est de transférer la responsabilité à votre fournisseur d’accès à internet. Évitez les connexions par satellite. Optez pour un forfait fibre pro. Mieux encore choisissez une offre fibre optique dédiée (FTTO). Les chargés de projet de La Fibre Pro sont à votre disposition pour vous aider à choisir la bonne offre internet très haut débit.

Établir un plan de continuité

Nous avons déjà établi qu’il est essentiel pour le succès d’une entreprise de s’assurer que ses systèmes internes fonctionnent aussi efficacement que possible. Ainsi, que faites-vous si votre accès internet principal connaît une latence élevée ; malgré le SLA de votre FAI ? Idéalement, vous passez sur votre seconde connexion internet.

Investissez dans SD-WAN

SD-WAN (Software Defined Wide Area Network) est une approche logicielle de gestion des connexions WAN (Wide Area Network) pour acheminer plus efficacement tout le trafic réseau entre le siège ou le data center, les bureaux distants et les succursales, et le cloud.

Non seulement SD-WAN peut effectuer un basculement automatique vers une connexion alternative ou de secours. Mais la technologie est également capable de définir des politiques réseau basées sur les intentions de l’entreprise et de diriger intelligemment le trafic en renonçant aux sauts supplémentaires.

En conclusion

Pour la majorité des consommateurs, la différence entre 168 millisecondes et une seule milliseconde n’est qu’une question de confort. Pour une entreprise, en revanche, la latence peut avoir un impact beaucoup plus important.

Ainsi, si la performance des applications et la vitesse d’internet jouent un rôle important dans vos opérations quotidiennes, la réduction et la préparation à une latence élevée sont primordiales.

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